Les peintures libres de Ryad Mouline

'Du 02 juin au 02 juillet 2016 au Sofitel Jardin des Roses à Rabat'

Ryad Mouline surprend le visiteur avec ses peintures libres d’un Maroc authentique et moderne.

Exposant pour la première fois en solo show au Maroc, l’artiste a rassemblé une sélection de ses plus belles peintures à l’huile dont la particularité est de mettre à l’honneur des personnages marocains anonymes portant des tarbouches, des babouches et des vêtements traditionnels.

Peintre autodidacte, Ryad Mouline s’inspire de son vécu et des souvenirs d’enfance pour dresser une galerie de profils et de silhouettes typiques du patrimoine culturel marocain. Cette démarche, qui raconte l’histoire d’un Maroc à la fois traditionnel et actuel, met en lumière, non sans humour et avec ce qu’il faut de naïveté, les traits saillants de l’identité du Royaume et de ses habitants.

Originaire de Rabat, Ryad Mouline a vécu plus de douze ans aux Etats-Unis, où il a notamment décroché trois diplômes de différents universités à Boston : un Bachelor en Business Administration, un MBA et un Master en Science des Technologies de l’Information.

De retour au Maroc, où il s’est spécialisé dans le conseil et le développement d’entreprises, Ryad Mouline a mis à profit sa passion pour l’art et la culture marocaine en esquissant des portraits sensibles de figures anonymes qui rendent hommage aux traditions de son pays et aux coutumes locales.

Cet univers coloré et expressif, au sein duquel transparaît tout le plaisir que le peintre a pris dans l’exécution de ses toiles, rejoint un engagement artistique exprimé très tôt dans la vie de Ryad Mouline : petit déjà, il fabriquait des sculptures à partir de pochettes et de canettes, chantait dans la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie. Depuis, l’artiste a grandi mais il a su conservé l’innocence et la légèreté seules à même de donner naissance à une peinture vraiment libre. En regardant les toiles talentueuses de Ryad Mouline, on repense aux mots du poète Charles Baudelaire : "Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté”.

[gallery ids="20764,20763,20762"]