Plâtre: Lafarge Placo Maroc est née

Conformément à l’annonce faite le 23 décembre 2015 d’un projet de création d’un partenariat dans le domaine du gypse au Maroc, et suite à l’obtention de l’accord du Chef du gouvernement du 4 février 2016, Saint-Gobain et Lafarge Maroc annoncent la fusion de leurs activités plâtre au sein de LAFARGE PLACO MAROC, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de gypse destinés aux marchés marocain et d’Afrique de l’Ouest.

La nouvelle société est une Joint-Venture à 50/50 qui réunit les activités de Lafarge Plâtre Maroc - acteur historique du marché du plâtre au Maroc- et de Moongypse, société plus récente, détenue par Saint-Gobain et l’entreprise marocaine Planchister.

Lafarge Placo Maroc va exploiter deux usines situées dans la région de Safi et la gestion du nouvel ensemble est confiée à Saint-Gobain. La nouvelle entreprise pourra s’appuyer sur la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc, et bénéficiera également de l’excellence opérationnelle, de la diversité de la gamme de produits et de la dynamique d’innovation de Saint-Gobain qui en ont fait le N°1 mondial du plâtre.

La nouvelle société devrait profiter pleinement du potentiel de développement du marché marocain et des opportunités d’exportations vers les pays d’Afrique de l’ouest. Saint-Gobain et Lafarge Maroc, à travers cette Joint-Venture, affirment leur engagement à bâtir une croissance durable au Maroc, basée sur les valeurs fondamentales des deux groupes et une volonté commune de capitaliser sur les compétences des ressources humaines et d’apporter aux marchés marocain et africain des solutions techniques innovantes pour la construction.