Timitar 2016- Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde

'DU 13 AU 16 Juillet à AGADIR'

Hymne au savoir-vivre-ensemble, le festival TIMITAR Signes & Cultures, sous le haut patronage du Roi Mohamed VI, poursuit son bonhomme de chemin renforçant année après année l’ancrage culturel amazigh dans sa terre d’élection ainsi que sa formidable ouverture vers les cultures du monde entier.

Pour cette 13e édition, le festival qui véhicule des messages de tolérance, d’ouverture et de fraternité offre au public un plateau artistique éclectique qui est sans nul doute la marque de fabrique de TIMITAR. Nass El Ghiwan, Rayssates et Rwayss, Daoudi, Aicha Tachinwite, Oudaden, IDIR, Hoba Hoba Spirit, Fnaire Tiken Jah Fakoly, Bombino, Africa United, Sidi Bémol ou la star Egyptienne Tamer Housny et beaucoup d’autres !!!

Voilà une programmation dont seul TIMITAR a le secret: Africain, européen, américain, nouvelle scène, icône du chant populaire marocain, piliers de la musique Amazighe, star consacrée de la chanson arabe, etc. Tous différents et tous amazighs au moins pour un soir. Aussi, comme à l’accoutumée, Agadir attend les 1000 000 festivaliers afin de célébrer le dialogue, la culture et la fraternité.

D’autre part, TIMITAR ne fait pas seulement danser les foules dans l’homogénéité et la fraternité, il bouscule aussi les esprits statiques et interroge son environnement grâce au festival OFF qui consacre les activités parallèles. Cette année c’est autour des thèmes «la langue et la culture Amazighe entre défis et attentes» et «la critique d’art et Art postmodernes» que plusieurs chercheurs marocains et internationaux sont invités à échanger leurs expériences et leurs positions lors de débats et de tables rondes consacrées à ces sujets.

Evénement fédérateur TIMITAR, rassemble chaque année un large public local et international dans un cadre festif, dans une perspective d’écoute, d’échange et de dialogue entre les cultures.

La très belle histoire de la réussite de Timitar est une Alchimie d’engagement entre Le public Gadiri porte-drapeau d’un Maroc moderne, ouvert à toutes les cultures, les bénévoles, tous les sponsors, la municipalité d’Agadir, la Région de Souss massa, la Wilaya ainsi et surtout de l’Office National Marocain du Tourisme, le Comité Régional du Tourisme d’Agadir et bien sûr l’Association des Hôteliers d’Agadir.