Covid-19. Une hécatombe touristique
Les transats attendent. Les nouvelles ne sont pas encore bonnes.

2020. Chute des arrivées de touristes au niveau mondial de 73%, en glissement annuel. Oubliés donc les 4% de hausse enregistrés en 2019.

Au Maroc, l’hébergement et la restauration ont beaucoup perdu. Leur valeur ajoutée a baissé de 55,4% lors du premier trimestre de 2021. Déjà que la baisse était de 57,1% lors du trimestre précédent.

Au quatrième trimestre 2020, les nuitées touristiques globales ont baissé de 82,6% en variation annuelle et les arrivées des touristes étrangers de 79,7%

Evidemment qui dit interdiction de voyages, dit baisse des recettes touristiques et c’est ce qui s’est vraiment passé. En février dernier elles ont reculé de 65%. On imagine le nombre d’entreprises touristiques en difficulté et donc le Nombre de travailleurs sans revenu.

Le phénomène est mondial. L’Organisation mondiale du Tourisme le sait bien prévoyait une rétraction de 85% des arrivées de touristes au premier trimestre de cette année. Il ne peut en être autrement puisque 32% des destinations mondiales sont fermées.

En janvier 2021, le nombre des arrivées de touristes au niveau mondial avait régressé de 87%, en glissement annuel. C’est plus dur en Asie-Pacifique avec -84%. Normal c’est la région qui maintient le plus haut niveau de restrictions sur les voyages. L’Afrique suit avec une baisse 85%, puis le Moyen-Orient (-84%) et l’Amérique (-77%).

Aujourd’hui, les opérateurs touristiques espèrent un allègement des restrictions pour pouvoir souffler un peu. Encore faut-il que tous les pays se mettent d’accord sur le statut à accorder aux gens vaccinés. Et là, rien n’est encore clair.