Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Marrakech !

Dédié au couturier et à son oeuvre, le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) ouvrira ses portes au Maroc à l’automne 2017. Il abritera une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui comprend 5 000 vêtements et 15 000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins et objets divers, aujourd’hui conservés à Paris.

La conception de ce projet a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO, fondé par Olivier Marty et Karl Fournier, qui a réalisé de nombreux projets résidentiels et publics tels que les Villa E ou K au Maroc, l’hôtel Chiltern Firehouse à Londres et la nouvelle boutique Balmain de New York.

Situé Rue Yves Saint Laurent, à proximité du célèbre Jardin Majorelle, ce nouveau bâtiment de 4 000 m2 comprend un espace d’exposition permanente de 400 m2, présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire de 150 m2, un auditorium de 130 places, une boutique-librairie, un café-restaurant avec terrasse et une bibliothèque de recherche de 5 000 ouvrages. Celle-ci concerne la littérature, la poésie, l’histoire et la géographie andalou-arabe, la botanique, la culture berbère, l’oeuvre d’Yves Saint Laurent et la mode.

De l’extérieur, le bâtiment se présente comme un assemblage de cubes, habillés de façon allégorique d’une dentelle de briques, motif qui rappelle la trame d’un tissu. L’intérieur, telle une doublure de vêtement, est radicalement différent : velouté, lisse et lumineux.

Composé de terre cuite, béton, granito teinté de terre et de fragments de pierres du Maroc, le bâtiment s’inscrit harmonieusement dans son environnement.

Des mesures particulières de conservation des textiles ont été mises en place par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent qui œuvre pour la préservation du patrimoine du couturier, en collaboration avec X-Art, spécialiste de la conservation préventive.

L’acoustique de l’auditorium, pensée par les architectes, en tandem avec Theatre Projects Consultant, permettra l’organisation de concerts, de projections de films et de colloques dans un espace sonore isolé de l’extérieur.

L’ouverture du bâtiment à Marrakech sera concomitante avec celle d’un musée Yves Saint Laurent à Paris. L’ancienne maison de couture et actuel siège de la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent au 5 av. Marceau accueillera le projet dont les travaux d’aménagement sont sur le point de commencer.