Amal El Idrissi « Pour moi, le caftan est éternel »

 

Vouant une passion dévorante au Caftan traditionnel depuis son sa plus tendre enfance, Amal El Idrissi, styliste basée à Marrakech, nous parle de son expérience lors de sa 1ère participation au Caftan 2016 en tant que Jeune Talent.

Cette année, vous avez participé pour la première fois au prestigieux Caftan du Maroc (Avril 2016). Quel a été votre sentiment ? Ma participation à cet événement d’envergure est très importante surtout qu’elle coïncide avec la 20e édition du Caftan. J’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes aussi bien des organisateurs que du public, dont le témoignage m’encourage à faire encore davantage sur le plan de la créativité et dans le respect de la tradition ancestrale du caftan. J’ai essayé par la même occasion d’apporter des touches de modernité en utilisant des matériaux contemporains et de grande qualité. Grâce à cet événement, le caftan marocain est devenu mondialement connu et inspire de grands créateurs étrangers.

Le thème de cette 20e édition a été « Costumes éternels ». Quel a été le fil conducteur de votre collection et quels tissus et matériaux avez-vous utilisé ? Vous savez, c’est un thème qui me convient parfaitement car pour moi, le caftan est éternel et ne se démode jamais. Mon fil conducteur a été les ceintures de zman, perlées et assorties à chaque tenue. J’ai utilisé des tissus nobles et anciens, telles que tlija imprimée, l’organza en soie ou l’indémodable dentelle de Calais. J’ai travaillé essentiellement avec sfifa et maâlem ornée de pierres et strass Strawosky et de perles de culture « Jouhar ».

Vous avez une formation en informatique de gestion. Pourquoi avoir choisi de tout plaquer pour vous lancer dans le stylisme ? Vous savez, j’ai occupé des postes de responsabilité dans différentes entreprises, en France et au Maroc avant de me consacrer à la gestion de la petite entreprise familiale. Ceci étant, j’ai toujours été attirée par la couture traditionnelle, depuis mon jeune âge, je restais des heures auprès de ma mère à observer son travail et admirer les tenues sur lesquelles elle travaillait. En fait, je l’imitais en faisant des robes à partir des chutes pour habiller mes poupées en intégrant les 3qads et le sfifa ! Et même si en 15 ans d’exercice, j’étais satisfaite en tant que gérante d’entreprise, j’avais l’impression que ce n’était pas ma voie ; du coup, pour réaliser mon rêve d’enfance, j’ai suivi des cours de stylisme et de coupe. Pendant ma formation qui a duré presque 2 ans, j’ai découvert que le fait de dessiner des croquis de caftans, choisir des tissus, des matériaux, des couleurs…, me procuraient une telle satisfaction que ça me donnaient encore plus d’énergie pour en faire davantage. Au début, je réalisais des tenues pour les membres de ma famille et mes amis, et comme je voyais que mon style leur plaisait, j’ai décidé de créer ma propre société (2005) que j’ai baptisé « KZ : Keftan Zman ». Six mois après, j’ai fait mon 1er défilé de mode dont j’étais très fière, et c’est ce qui ma permis en quelque sorte d’imposer mon style et d’avoir un nom, d’abord à Marrakech, puis dans les grandes villes au Maroc, comme Casablanca, Rabat, Fès et Agadir…

Que représente pour vous le fait d’être styliste ? Etre styliste pour moi, c’est avant tout l’accomplissement d’un rêve et l’exercice d’une passion. C’est un travail qui me comble à tous les niveaux car il m’a permis de réaliser mes rêves et en même temps, de faire plaisir à toutes celles qui portent mes tenues.

Quelle est la chose la plus dure dans ce métier ? Le plus dur, c’est de moderniser le caftan marocain sans le dénaturer tout en restant au goût du jour.

Quel style de caftan aimez-vous le plus ? Je dirais que j’adore le caftan authentique dans lequel on se sent vraiment marocaine. Pour ma part, J’ai toujours créé de nouvelles tenues tendance tout en essayant de garder le cachet traditionnel du caftan marocain d’autrefois d’où mon inspiration pour le nom « Keftan Zman ».

Comment voyez-vous l’évolution du caftan au Maroc ?  Pensez-vous que des fois, ce costume traditionnel perd de son authenticité et devient trop occidentalisé ? Le caftan marocain a beaucoup évolué certes et continuera à évoluer mais à mon avis, il évoluera dans le temps tout en gardant l’âme d’autrefois.