Pétrole et pauvreté. La phrase de MBS qui a choqué les Algériens
MBS. L'Algérie est-elle riche?

On peut avoir du pétrole et être pauvre et sous-développé. Mohamed Ben Salmane l’a rappelé. On va voir que cela n’a pas plu aux Algériens.

Mohamed Ben Salman, l’héritier du trône saoudien était sur la chaîne saoudienne Al Arabya pour parler de l’avenir de son pays. Comment voit-il l’Arabie saoudite dans le futur? En tout cas, il ne voudrait pas la voir sombrer dans le sous-développement et la pauvreté comme l’Algérie. Pour lui, avoir du pétrole ne veut pas dire nécessairement être riche. « L’Algérie est un pays pétrolier, mais est-ce un pays riche ? ».

Selon le site Algérie Part, pour le prince saoudien « l’Algérie est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire sur le plan économique et financier. Un pays dépendant entièrement de ses hydrocarbures avec une population pauvre et de fortes inégalités sociales ». Très dur à entendre, on le comprend. C’est d’ailleurs pourquoi les Algériens manifestent pour réclamer un changement de régime. L’Algérie nouvelle que l’équipe du président Tebboun leur a promise ressemble à celle de Bouteflika qui a été chassée par le Hirak.

Comment un pays regorgeant de pétrole et de gaz peut-il vivre une situation économique désastreuse où les fonctionnaires ne peuvent plus recevoir toute leur paie, ne trouvent ni lait, ni farine, ni huile dans les marchés et qui doivent subir les effets d’un Dinar qui perd son pouvoir d’achat chaque jour davantage. C’est en général le lot de certains pays à idéologie socialiste comme le Vénézuela par exemple. Dans ce pays tout le monde est millionnaire mais en Bolivars. Déjà avec l’équivalent d’un dollar US est à 2.819.196 Bolivars et donc millionnaire. Et c’est un pays pétrolier. MBS dit donc vrai.