Message royal aux participants à la MedCOP Climat Tanger 2016 (vidéo)

Le prince Moulay Rachid, a présidé, lundi 18 juillet 2016 à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat). Organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, ce Forum méditerrané est l’un des plus importants rendez-vous se tenant en perspective de la COP22. La quasi totalité des pays du pourtour méditerranéen y est représentée. De nombreux participants y sont venus de différents pays de l’Afrique saharienne, de l’Amérique du sud et d’autres régions du monde.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par Ilyas El Omari, en sa qualité de président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organisatrice de cette COP méditerranéenne.

Dans ce message, le Souverain a rappelé que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avait bien montré que la Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique, à la fois sur les ressources naturelles et sur les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie… Et le Souverain d’ajouter : «Subissant la majorité des impacts climatiques répertoriés, la Méditerranée saura transformer les indispensables mesures d'atténuation et d'adaptation en leviers pour un développement durable inclusif et prospère. Elle sera ainsi reconnue au niveau international par les travaux conjoints qu’elle mènera.»

Le Roi Mohammed VI a souligné que la MedCOP, dès sa première édition, s'est affirmée en tant que plateforme de coopération, incubateur de projets et boîte à idées. «Elle a ainsi élaboré le socle d'un agenda positif méditerranéen, comprenant les premières solutions à engager et les "projets inspirants" à diffuser.»

Le Souverain a poursuivi en précisant que la MedCOP de Tanger constitue un moment privilégié pour donner une impulsion décisive à des projets emblématiques, tels, par exemple, la création d'un groupe d'experts sur les changements globaux en Méditerranée, la création d'une plateforme méditerranéenne de compensation carbone volontaire et éthique ou encore le développement du fonds fiduciaire pour les aires marines protégées.

«Il n'y a qu'un destin pour notre région : celui que nous œuvrerons à lui donner». C’étaient là les mots de la fin du Roi Mohammed VI dans ce message adressé à la COP méditerranéenne. Au préalable, il a rappelé que dans quelques semaines, le Royaume accueillera à Marrakech la COP 22, qu'il a choisi de placer sous le signe de l'action. «Première COP après l'accord de Paris, elle constituera un instant de vérité pour la diplomatie climatique», a annoncé le Souverain.

Par ailleurs, la première journée de la MedCOP Climat Tanger 2016 a été clôturée sous le signe de l’investissement éco-responsable.

En effet, quatre conventions de coopération ont été signées, lundi à Tanger, entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des acteurs économiques nationaux et étrangers, dans les domaines industriel et de protection de l’environnement.

Il s’agit d’une convention cadre de coopération signé par le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, avec la directrice générale de la société chinoise Guo Ying, Famei, pour la fabrication de bus et de voitures électriques. La ville du Détroit se lancera ainsi dans le transport écolo. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat liant la région et les partenaires chinois pour la création d’une usine de montage de ces véhicules destinés au marché intérieur et à l’export.

Un autre accord de coopération a été signé également par le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la ministre chargée de l"Eau, Charaft Afilal, pour la réutilisation des eaux usées dans l’arrosage des espaces verts. L’objectif premier est de préserver l’eau potable.

El Omari a également signé une convention de partenariat avec la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, pour inciter les acteurs économiques à échanger leurs expériences et projets techniques entre les grandes, les moyennes et les petites entreprises dans le cadre de la MedCop Climat.

S’y ajoute une convention cadre de coopération, signé par El Omari et le vice-président de l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME), Omar Moro, pour l’élaboration des projets de coopération économique régionale et méditerranéenne, l’établissement des programmes de formation et des business forums au profit des étudiants et personnels autour de l’énergie renouvelable photovoltaïque en Méditerranée, et la promotion de l’utilisation de l’énergie renouvelable en Méditerranée.

A l’issue de la cérémonie de signature de ces conventions, Ilyas El Omari a précisé que les engagements pris sont à même d’accompagner la dynamique socio-économique et les chantiers d’envergure lancés aux niveaux national et régional visant à promouvoir un développement durable et à intégrer la dimension environnementale dans les stratégies nationales, en faveur d’une région méditerranéenne sobre en carbone.