OCP soutient le Festival du Cinéma Africain de Khouribga

'Du 16 au 23 juillet 2016'

Pour sa 19e édition, le festival revient avec une programmation riche et diversifiée représentée à travers les cinéastes africains et leurs nouvelles productions. Cette année, le festival, dont le Groupe OCP est sponsor historique, rend hommage au cinéma éthiopien afin de consolider les liens de coopération entre les industriels des cinémas marocain et éthiopien et d’ouvrir des opportunités et perspectives d’échange entre les cinéastes éthiopiens et leurs confrères marocains.

En marge de cette 19e édition, la Fondation OCP se mobilise à son tour à travers son programme Culture et Patrimoine et sa direction Afrique. Deux évènements sont ainsi prévus : vernissage de l’exposition internationale d’Art Contemporain d’Afrique (17 Juillet à la Médiathèque de Khouribga) et une rencontre littéraire avec Aida Muluneh (Artiste, Photographe, Ecrivaine de l’Ethiopie) le 22 Juillet.

Le Groupe OCP soutient les événements artistiques et culturels africains afin de dynamiser les régions où il est implanté. Il s’est engagé avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes, pendant cette 19e édition à présenter un programme divers et varié, pour faire du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, encore une fois, un rendez-vous culturel qui anime et enchante la ville, un véritable carrefour d’ouverture, d’échange et de partage entre les différentes nationalités africaines. Dans ce sens, OCP conjugue ses actions en accompagnant les différentes tendances créatives du patrimoine cinématographique d’Afrique.

Le festival connaîtra la projection de quinze films africains représentant douze pays : la Tunisie, l’Ethiopie, l’Algérie, la Guinée, l’Egypte, le Rwanda, le Burkina Faso, le Mali, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Maroc. Des productions qui seront en lice pour décrocher le «Prix Ousmane Sembène» et ceux des meilleures interprétations, masculine et féminine.

Pour cette édition, le jury est présidé par le philosophe et sociologue français le professeur Edgar Morin et se composera de membres africains expérimentés dans différentes disciplines du monde de l’image et de l’écran, ainsi que de représentants de médias écrits et audiovisuels du Maroc et de l’international.