Encore un problème. Après la pandémie la pénurie des puces électroniques
Une grande bataille économique autour de ces petites puces.

Tout le monde court après le vaccin anti-Covid. On le sait parce que les médias en parlent et parce qu’il s’agit d’un problème ressenti par les individus partout où ils sont dans le monde. On a moins vu la course aux semi-conducteurs qui mobilise l’Amérique, l’Asie et l’Europe. De quoi s’agit-il? Est-ce grave? Oui c’est même très grave

Tout ce qui se fabrique en matériel électronique et donc aussi en véhicules comprend un petit composant, la puce électronique, ou semi-conducteur. Téléphones portables, consoles de jeux, ordinateurs, voitures, appareils électroménagers... etc dépendent de cette pièce minuscule qui permet à l’information de circuler dans les systèmes informatiques.

Tous les fabricants sont affectés par une pénurie qui dure depuis la fin de 2020. Au moment où la demande augmente pour les ordinateurs, les téléviseurs, les smartphones compatibles 5G et les nouvelles consoles de jeux, ainsi que les véhicules électriques. Alors que Microsoft prévoit que les pénuries se poursuivraient jusqu'au deuxième semestre au moins, d'autres experts estiment quelles seront encore là en 2022.

Les fabricants de téléphones comme les constructeurs automobiles ont été obligés de revoir leur plans de production. Apple par exemple, alloue les puces de ses stocks à l’iPhone 12 Pro au lieu de l’Ipad.

Un million de voitures ne sont pas produites à cause de cette pénurie et l’agence Bloomberg estime la perte de chiffre d'affaires à 60 milliards de dollars pour 2021. Il y a même constructeur qui a dû opter pour le cadran à aiguilles au lieu de l’afficheur digital.

Ford a réduit la cadence dans deux de ses usines automobiles et s’attend à un manque à gager de 2,5 milliards de dollars cette année. Nissan a également commencé à faire tourner la production au ralenti dans des usines aux États-Unis et au Mexique, et General Motors a déclaré qu'elle pourrait également faire face à une baisse de ses bénéfices pouvant atteindre 2 milliards de dollars. Le mois dernier, Sony a déclaré qu'il pourrait manquer ses objectifs de vente pour la nouvelle PS5. Stellantis (Peugeot-Citroën, Fiat-Chrysler) aura un manque à produire de 190.000 unités.

Ainsi, Apple, Ford, Nvidia aux Etats-Unis, Renault et PSA en France, Sony et Nissan au Japon, Huawei en Chine, Volkswagen en Allemagne vivent le même problème. Les Etats-Unis et l’Europe, se sont rendu compte qu’ils étaient profondément dépendants des fabriquant asiatiques. Un problème de souveraineté économique qui a été aussi révélé par la crise pandémique. Le marché des puces électroniques est évalué à 440 milliards dollars et il s’en vend 1000 milliards d’unités annuellement. Pourtant ce n’est pas suffisant.

On pourrait penser qu’il suffirait de construire des usines pour fabriquer des puces. Ce n’est pas aussi évident. Le leader mondial de l’activité est la société taïwanaise TMSC. Son usine Fab 18 qui est considérée comme la plus chère au monde est estimée à 17 milliards de dollars. Mais la Chine n'a pas froid aux yeux. Le pays de Xi a mis en place un plan de 88 milliards de dollars.