Le Nigeria n'est plus le leader africain

Le Nigeria a perdu sa première place de puissance économique d'Afrique. Il a été coiffé au poteau par l'Afrique du sud selon les chiffres du Fonds Monétaire International basés sur le PIB. La nation arc-en-ciel dépasse donc le Nigeria qui était la première puissance économique.

Les analystes de BBC Africa expliquent ce surclassement de l'Afrique du sud par la dépréciation du naïra, la monnaie du Nigeria, par rapport au dollar américain. A l'inverse, le rand sud-africain a gagné 14% en valeur face au dollar même si les 2 pays voient leurs économies perdre de la vitesse.

Actuellement victime de la baisse du prix du pétrole, le Nigeria ne pourra compter que sur Aliko Dangote pour une relance du secteur énergétique. Le milliardaire nigérian veut construire une raffinerie de 14 milliards de dollars qui pourrait réduire le déficit en énergies.

Le président Mohamed Buhari a reconnu le recul de l'économie nigériane qui est fortement liée au pétrole. Par ricochet, le Bénin subit aussi les effets de la récession du voisin nigérian puisque dépendant . C'était d'ailleurs le principal sujet de discussion lors de la récente visite de  Patrick Talon, Président du Bénin.