Jared Kushner en passe de lancer l’Institut Accords d’Abraham pour la paix
Jared Kushner et Avi Berkowitz, principaux initiateurs d’«Abraham Accords Institute for Peace»

Un nouveau think tank, de dimension internationale, est en train d’être créé par l’ancien bras droit de l’ancien président américain, Donald Trump. Le Maroc figure parmi les pays concernés par ses futurs champs d’action.



«Abraham Accords Institute for Peace» est le nom choisi par Jared Kushner pour le think tank dont il finalise la création, en compagnie de l'ancien haut conseiller à la Maison Blanche Avi Berkowitz.

Selon les initiateurs de ce futur think tank, sa raison d’être sera «l'approfondissement des Accords d’Abraham» dont Kushner a été le principal artisan. C’est sur leur base que la reprise des relations entre certains pays arabes et Israël est devenue une réalité en septembre dernier.

L’Institut Accords d’Abraham pour la paix se veut indépendant. Il est aussi sans but lucratif et ses financements proviendront de dons privés. Selon le site connu pour ses informations de première main, Axios, son conseil d’administration serait formé notamment de l'homme d'affaires israélo-américain et donateur démocrate Haim Saban, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi ainsi que les ambassadeurs émirati et bahreïni à Washington, Yousef Al Otaiba et Abdulla R. Al-Khalifa. Selon la même source, le directeur exécutif de l’Institut serait Rob Greenway, ancien conseiller principal pour le Moyen-Orient au Conseil de sécurité nationale de Donald Trump.

Lors d’un premier mandat, fixé à 5 ans, ses initiateurs ambitionnent de dynamiser les échanges humains entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, et le Soudan avec Israël, à travers notamment le tourisme et développement de programmes visant à favoriser les relations interpersonnelles.

Le think tank travaillera également sur l’analyse approfondi des apports des Accords d’Abraham.