Canada. L’Association Mimouna célèbre son partenariat avec les Amis du Centre Simon Wiesenthal
Partenariat entre le FSWC et l'Association Mimouna

Trois mois après la signature du mémorandum d’entente avec le département d'Etat américain, portant sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie dans la région MENA, l’Association Mimouna conclut un partenariat avec Les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) au Canada.

Des diplomates et des dirigeants communautaires du Canada, du Maroc, d'Israël et des États-Unis se sont réunis le 2 mai pour célébrer un nouveau partenariat entre les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) pour les études sur l’Holocauste et l'Association Mimouna, leader du Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme et le renforcement des liens entre Musulmans et Juifs et qui œuvre depuis sa création en 2007 pour la préservation du riche héritage juif du Maroc.

Promotion du modèle marocain du vivre-ensemble

Le partenariat a été marqué par la signature d'un protocole d'accord basé sur les nombreux objectifs et aspirations communs des organisations, notamment : combattre l'antisémitisme, l'islamophobie et d'autres formes de haine et de discrimination ; l’Éducation du public soulignant le rôle important de la communauté juive dans l'histoire et le patrimoine du Maroc et d'autres pays arabes ; Des programmes éducatifs axés sur les horreurs de l'Holocauste comme une leçon sur les dangers de la haine et de l'intolérance.

« Ce programme vise à travailler avec la diaspora juive et musulmane au Canada afin de promouvoir le modèle marocain du vivre ensemble, nous confie El Mehdi Boudraa, président de l’association Mimouna. « Il vise ainsi à combattre ensemble l’Islamophobie et l’antisémitisme. Mais aussi à faire connaitre les actions de Feu Mohammed V pendant la 2e guerre mondiale surtout chez les jeunes canadiens », poursuit El Mehdi Boudraa qui souligne que « ce Mémorandum montre également comment la société civile au Maroc et au Canada peuvent travailler ensemble afin de défendre les valeurs partagées par les deux peuples de la paix et du vivre-ensemble ».

Parmi les conférenciers invités figuraient le président et chef de la direction du FSWC Michael Levitt, le président de l'Association Mimouna El Mehdi Boudra, l'ambassadeur du Canada au Maroc Nell Stewart, le consul général du Maroc à Toronto Rachid Zein, le consul général d'Israël à Toronto Galit Baram, le rabbin Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal, le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, et du président de l'Association marocaine de Toronto, Faouzi Metouilli.

Une cérémonie spéciale a suivi pour remettre des prix de leadership communautaire à Keslassy et Metouilli en reconnaissance de leur travail exceptionnel dans la communauté marocaine.

Un certain nombre d'initiatives sont déjà en cours, y compris une session de formation virtuelle pour environ 20 éducateurs sur l'Holocauste au Maroc, organisée par le FSWC. En janvier prochain, les éducateurs de Mimouna assisteront à la conférence annuelle de politique nationale du FSWC sur l'éducation à l'Holocauste, suivie d'une visite au Maroc par des dirigeants laïcs du FSWC pour participer à une conférence sur l'éducation sur l'Holocauste.

Considérées autrefois comme impossible, plusieurs réunions ont eu lieu entre de nombreux pays arabes et Israël et ce, en grande partie sous l'impulsion de la signature historique des accords d'Abraham. Ce partenariat entre la FSWC et l'Association Mimouna est le résultat de ce nouveau climat et de la collaboration croissante entre Juifs et Musulmans au Maroc, au Moyen-Orient et au-delà.