Safi : Un mensonge toxique circule sur Maroc Phosphore-OCP

Si vous avez lu quelque part que des gaz toxiques auraient émané, ces derniers jours, des installations OCP à Safi et qu’il y aurait eu par conséquent «des évanouissements par dizaines», ce n’est rien d’autre que de l’intox. Appelez qui vous voulez, de sérieux, à Safi et vous saurez toute la vérité.

De notre côté, nous l’avons fait d’abord auprès de nos connaissances et confrères dans la ville, mais aussi auprès des premiers services concernés : OCP, les services locaux de la Santé et ceux de la protection civile. Tous ont démenti catégoriquement ce qu’ils ont qualifié de «rumeur». Et c’en est une !

«Nos registres sont là pour le confirmer, il n’y a eu ces derniers jours aucune situation anormale», tranchent nos sources au sein de l’hôpital Mohammed V et de la Délégation provinciale du ministère de la Santé à Safi. Nous reprenons, en particulier, ces démentis parce que «l’information» ayant nécessité nos investigations indique : «de nombreuses victimes ont été transportées à l’hôpital Mohammed V».

La protection civile dément formellement, elle aussi, la rumeur.

Du côté du Groupe OCP, nos sources sont surtout étonnées de se voir interroger sur un fait qui n’a pas du tout eu lieu. Mais ceux qui connaissent bien le «site», qui est à l’origine du gros mensonge des gaz toxiques, sont loin d’être étonnés. Pour eux, il s’agit d’un célèbre spécialiste de l’intox à Safi.

Le problème, c’est qu’il parvient parfois à intoxiquer d’autres sites qui reprennent les supposés scoops sans les vérifier.