Le Maroc et la Serbie s’engagent à hisser leurs relations au niveau d’un partenariat stratégique
Nasser Bourita avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković

Le Maroc et la Serbie se sont engagés hier, mercredi à Rabat, à renforcer davantage leur excellents liens à tous les niveaux et de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique, et ce, dans un esprit d’amitié, de confiance et de respect mutuel.

Pour renforcer leur coopération bilatérale et la hisser à un niveau stratégique, le Maroc et la Serbie ont signé hier, lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue serbe, Nicola Selakovic, trois accords de partenariat dans divers domaines, qui permettront l’échange de savoir-faire, d’expériences et le renforcement des relations bilatérales.

Signés par Bourita et son homologue serbe, ces accords s’inscrivent dans le cadre de la dynamique positive de coopération engrangée au cours des dernières années entre le Maroc et la Serbie sur les plans politique, économique et culturel, indique le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, d’un programme de coopération dans les domaines de la culture, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la communication, les médias ainsi que la jeunesse et les sports (2021-2024), outre un accord de coopération dans le domaine de la défense.

A cette occasion, les deux ministres se sont félicités de la dynamique vertueuse qui caractérise les relations bilatérales ainsi que de l’excellente coordination au sein des organisations internationales, précise la même source.

Pour sa part, le ministre serbe, en visite de travail au Maroc dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a tenu à saluer la place prioritaire qu’occupe le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, en tant que pôle de stabilité et relais de croissance dans la région.

Les deux responsables ont également mis en exergue l’évolution significative des échanges commerciaux Maroc-Serbie et ce en dépit du contexte de la pandémie.

Ils ont ainsi annoncé la tenue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération commerciale, économique et scientifique à Belgrade les 23 et 24 juin 2021, si la situation pandémique le permet.

Une réunion préparatoire à ladite session, rappelle le communiqué, a eu lieu entre les deux co-présidents désignés, à savoir la ministre du Tourisme de l’Artisanat et du Transport Aérien et de l’Économie Sociale, Nadia Fettah Alaoui et la ministre serbe du commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Tatjana Matic, le 21 mars 2021 par vidéoconférence.

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković


La Serbie salue la politique sage du Roi Mohammed VI

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković, a salué la politique sage du Roi Mohammed VI sur les plans national et international, laquelle a permis au Maroc de devenir un modèle dans la région et une passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

S’exprimant lors de son entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le chef de la diplomatie serbe a fait savoir que sa visite au Royaume, qui est son premier déplacement dans un pays africain, témoigne de la qualité des relations unissant le Maroc et la Serbie et de la confiance mutuelle entre les deux peuples et les deux pays”, indique l’institution législative dans un communiqué.

Selaković a également souligné la convergence des points de vue entre les deux pays, réitérant le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts du Maroc pour parvenir à une résolution définitive du conflit artificiel autour du Sahara marocain, relève le communiqué.

Le Chef de la diplomatie serbe a affirmé que les relations entre les deux pays connaitront une évolution remarquable après la signature de nombreux accords de coopération à l’occasion de sa visite au Royaume.

De son côté, El Malki s’est félicité de la position indéfectible de la Serbie en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, relevant que les deux pays partagent les mêmes valeurs, et entretiennent de solides liens d’amitié depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1957.

Il a en outre noté avec satisfaction la convergence des points de vue entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales, faisant savoir que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale est l’un des piliers de la diplomatie du Maroc et de la Serbie.

A cet égard, El Malki a rappelé le rôle important joué par le Royaume dans la création du Mouvement des Non-alignés, dont la Serbie commémore cette année le 60e anniversaire.

Il a ensuite appelé à intensifier les concertations entre les deux pays au sein des organisations internationales, de manière à servir leurs intérêts communs, et à consolider la coopération économique entre eux, notamment à travers la mise en œuvre de projets conjoints orientés vers le développement du continent africain.

Au niveau parlementaire, El Malki s’est félicité des relations de partenariat et de coopération entre les institutions législatives des deux pays, rappelant à cet égard la signature en 2018 d’un mémorandum d’entente visant à institutionnaliser les relations entre les deux parties, et réitérant l’invitation au Président du Parlement serbe à effectuer une visite de travail au Maroc.

Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković


La Serbie appuie l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

L’initiative marocaine d’autonomie est une proposition "très sérieuse qui doit être prise en considération” pour parvenir à une solution réaliste et durable au conflit régional du Sahara, a affirmé le ministre serbe des Affaires étrangères.

Nicola SelakovicNous soutenons l’approche adoptée par le Maroc (NDLR : Plan d’autonomie) pour aboutir à une solution durable et réaliste” au conflit artificiel créé autour du Sahara, a souligné Selakovic dans une interview accordée à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

La Serbie estime que l’approche diplomatique et le dialogue demeurent la méthode la mieux indiquée pour résoudre les questions sensibles, a relevé Nicola Selakovic, notant que c’est le cas du Maroc qui a mis sur la table une proposition "très sérieuse qui doit être prise en considération” pour le règlement de ce conflit régional.