La BEI renforce son engagement pour la COP22

La Banque européenne d'investissement (BEI) a organisé, le 8 septembre 2016 à Rabat, une conférence internationale entièrement dédiée à l'action climatique dans la région, en partenariat avec le gouvernement Marocain et l'Union pour la Méditerranée (UpM).

« Une conférence importante et hautement symbolique à l'approche de la COP 22, » a souligné le Vice-Président de la BEI Roman Escolano. « L'action climatique est source de croissance, de développement économique et d'emplois.

C'est pourquoi, en tant que premier financeur international de l'action climat, la BEI mobilise moyens, compétences et expertise pour financer des projets concrets au Maroc et dans les différents pays.

A l'exemple d'ailleurs du projet emblématique de Ouarzazate dont la BEI a été le chef de file des financeurs européens. » et de conclure : « La COP 21 a permis de cristalliser la volonté des pays signataires,  la COP 22 doit être un catalyseur d'action pour un développement durable, inclusif et pérenne avec le soutien de la BEI. »

Forte de l'engagement pris à COP 21 de dédier 35% de son activité à l'action climatique, la BEI a d'ores et déjà consacré depuis 2011. 630 millions d'euros à l'action climatique au Maroc avec notamment le projet emblématique de Ouarzazate, ce qui représente 33% de l'activité de la Banque dans ce pays.