COP22: L'initiative marocaine exposée à New York

L’initiative marocaine sur le renforcement des capacités et les réseaux de centres d’excellence débattue en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Président du comité de pilotage de la COP22 a présidé, ce mardi 20 septembre 2016 un side event de haut niveau sous le thème « Centres d’Excellence et Think Tanks pour le Changement Climatique », en marge de la 71ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

L’événement était centré sur l’initiative marocaine pour augmenter le renforcement des capacités et la mise en relation des réseaux de centres d’excellence pour le changement climatique à travers le monde. La session d’ouverture a vu la participation de Hakima El Haité, ministre déléguée à l’Environnement et Championne de haut niveau du Maroc pour le changement climatique, ainsi que Vincent Biruta, ministre des Ressources Naturelles du Rwanda et Thani Ahmed Al Zeyoudi, ministre du Changement Climatique et de l’Environnement des Emirats Arabes Unis.

L’initiative marocaine, qui devrait être lancée pendant la COP22 à Marrakech, vise à répondre aux besoins de renforcement des capacités dans les pays en développement, à travers une plate-forme de centres d’excellence pour le changement climatique organisés en réseau. Parmi ces besoins de renforcement des capacités, nous pouvons citer l'intelligence de marché, le financement du risque, le conseil aux entreprises et aux gouvernements et l'accès aux installations. « Nous devons acquérir des connaissances du Nord et renforcer la coopération Sud-Sud », a déclaré Salaheddine Mezouar.