Enquête HCP, les patrons sont pessimistes

Les chefs des entreprises nationales font grise mine. C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture réalisée par le HCP au titre du 3ème trimestre 2016. Zoom…

Au 2ème trimestre 2016, la production industrielle manufacturière aurait, selon 28% accusé une baisse. 44% estiment qu’elle est en hausse. Cette augmentation serait principalement attribuable à une amélioration de la production dans les branches des «Industries alimentaires», de l’ «Industrie automobile» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements». Pour le 3ème trimestre, 43% des patrons opérant dans le secteur de l’industrie affirment que la production industrielle manufacturière connaîtra une stagnation. En outre, 25% des chefs d’entreprises prévoient une hausse des effectifs employés contre 31% anticipant, plutôt, une baisse. S'agissant du secteur des mines,  la production aurait, selon la majorité des patrons, affiché une hausse due, en particulier, à une amélioration de la production de la branche des «Autres industries extractives», dominée par les phosphates.

Dans le secteur de l’industrie énergétique la production aurait, selon la majorité des chefs d’entreprises, subi une baisse due à une diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».Quant au secteur de l’industrie environnementale, la production aurait, selon 40% des chefs d’entreprises, enregistré une diminution qui serait imputable au recul d'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».

Une stagnation dans la construction

Dans le secteur de la construction, l’activité aurait selon 34% des patrons recensés, affiché une hausse et selon 18% une baisse. Les anticipations avancées pour le secteur, au 3ème trimestre 2016, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité.  Cette stabilité résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches des « Travaux de construction spécialisés » et de la baisse d’activité ressentie au niveau des activités des branches de la « Construction de Bâtiments » et « Génie civil ». Cette stagnation serait accompagnée par une quasi-stabilité des effectifs employés pour 57% des chefs d’entreprises

Dans le secteur du Commerce de gros, les ventes sur le marché local, auraient, selon 14% des patrons, connu une hausse et, selon 56%,  subi une baisse. La réduction d’activité serait principalement attribuable à un ralentissement des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés» et dans le «Commerce de gros d'autres équipements industriels». L’emploi aurait, selon 76% des grossistes,  subi une stagnation et, selon 19%, un accroissement.  Les anticipations des grossistes pour le troisième trimestre 2016 révèlent, selon 41% d'entre- eux,  une hausse du volume global des ventes et, selon 17%, plutôt, une baisse.