Basketball: TIBU Maroc s'intéresse aux filles

Le sport d’équipe dans les écoles est une activité typiquement masculine ? Amine Zeriat dit non ! Le président de TIBU Maroc, ONG utilisant le ballon orange comme vecteur d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain, s’attelle, depuis août dernier, à intégrer les jeunes filles dans les programmes de son association. Accordant un soutien sans failles au Basketball féminin, TIBU Maroc a pu toucher des doigts le succès de son abnégation en obtenant l’intégration de 3 de ses «championnes» au programme d’échange conclu avec la WNBA, dont les manifestations seront tenues aux Etats-Unis. Aussi, 2 autres jeunes amatrices du panier ont été choisies au niveau régional pour participer aux jeux olympiques de la Jeunesse. Ce n’est pas un hasard, puisque l’équipe entraînée par les coachs mandatés par Amine Zeriat ont réussi à se classer deuxième au Championnat régional féminin, prouvant ainsi que le travail acharné, la sincérité dans l’engagement et l’assiduité dans l’apprentissage finissent toujours par payer.

Tout a commencé par l’intégration de jeunes filles aux centres TIBU de Ain Sebâa et Sidi Moumen. Éprises du ballon orange et enthousiasmées à l’idée de faire de cette activité parascolaire une véritable passion, ces «basketteuses» en herbe se sont très vite familiarisées avec l’esprit du sport, et montré un courage inouï chaque fois qu’une épreuve leur a été mise sur le chemin de la victoire. Si bien que l’ONG a organisé, en août 2016, le «TIBU Girls Camp», un programme lancé au profit de 64 filles sélectionnées sur tout le Royaume.

Tenu en partenariat avec «La Vache Qui Rit», cet évènement a été parrainé par l’Université Internationale de Casablanca, qui a gracieusement offert son campus pour permettre à des jeunes apprenties, âgées de 14 à 18 ans, de vivre leur passion et concourir dans des épreuves où chacune est l’égal de l’autre, sans animosités et en toute fraternité. Quoi de mieux que le sport pour inculquer des valeurs aussi noble ? Les «basketteuses» de TIBU Maroc, elles, semblent y trouver leur compte, et ce n’est pas une star internationale de la WNBA telle que Ruth Riley qui dira le contraire. La figure féminine du Basketball a pu constater par elle-même le degré d’implication que ces enfants vouent pour le sport où elle officie.

Pour toucher une cible plus importante, les équipe d’Amine Zeriat organisent des caravanes régionales, diligentée pour mieux faire connaître les activités que TIBU Maroc assure, et promeuvent des programmes 3X3 pour mettre en pratique les notions inculquées.