Financement Agricole: Le CAM, une référence africaine

Le Groupe CAM, qui déploie un modèle avec une vision intégrée du système agricole marocain et particulièrement familial puisqu’il prend en compte l’ensemble de ses composantes, est un modèle éprouvé et reconnu aujourd’hui à l’échelle internationale et fortement demandé car apportant des solutions de financement novatrices et durables tant d’un point de vue économique, social qu’environnemental à l’ensemble des composantes de l’agriculture et du développement rural.

La coopération Sud-Sud pour accompagner le développement des agricultures africaines

Ainsi, les deux conventions signées par Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) avec Alex Kanyankole, Chief Executive Officer de la Development Bank Of Rwanda (BRD) d’une part et avec Thomas M. F. Samkyi, Managing Director pour la Tanzania Agricultural Development Bank (TADB), visent à établir les bases d’une coopération dans le domaine agricole et notamment en matière de promotion des investissements productifs et de développement des filières agricoles et agro-industrielles. Elles ont également pour objectif d’œuvrer pour le développement d’une agriculture équitable et inclusive dans les pays respectifs par le biais notamment de la promotion du financement et des systèmes d’accompagnement des petits agriculteurs.

Ces conventions couvrent notamment :

- la promotion d’une approche intégrée, inclusive et participative basée sur un système de financement global et sur la segmentation des exploitations agricoles afin de faire face aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de la population cible;

- le développement de l’ingénierie financière grâce à la conception et à la commercialisation de produits et services financiers par le biais d’une approche prenant en compte les caractéristiques économiques et techniques de chaque filière agricole afin de servir l’ensemble de la chaîne de valeur;

- le partage d’information et de best practices concernant les fonctions supports et notamment l’analyse du risque agricole et sa gestion; - le soutien non financier pour les petits agriculteurs en matière d’éducation financière, de renforcement sur les plans techniques et de gestion, de l’adaptation au changement climatique, etc.

Ces mémorandums d’entente consacrent ainsi le système financier développé par le GCAM, un modèle innovant et fiable qui a su répondre aux besoins d’une agriculture marocaine confrontée aux mêmes défis économiques, sociaux et environnementaux que celles de l’agriculture africaine.