Internet: Kaspersky Lab sensibilise sur l'usage des enfants

Réalisée en juillet 2016 auprès de 1.144 personnes par le cabinet de sondages d’opinion Averty, l’étude nationale apporte un éclairage inédit sur les usages que font les enfants marocains d’Internet et l’attitude de leurs parents par rapport à leur sécurité informatique.

Poursuivant sa démarche de sensibilisation du grand public aux risques de sécurité informatique, Kaspersky Lab, annonce la publication des résultats d’un rapport national qui met en lumière les comportements des enfants et parents face à l’usage croissant d’Internet dans les foyers marocains.

L’étude apporte des informations précieuses sur la perception qu’ont les parents de la sécurité informatique et leur degré de connaissance face aux solutions disponibles sur le marché.

88% des enfants utilisent Internet chaque jour

C’est l’une des grande révélations de l’étude : la grande majorité des parents sondés indiquent que leurs enfants utilisent quotidiennement Internet. Ainsi, 88% des enfants surfent chaque jour sur le Web selon des rythmes qui varient : moins de 30 minutes par jour (13%), de 30 minutes à 1h (17,7%), de 1h à 2h (23%), de 2h à 4h (17%), plus de 4h (16,6%).

Comme pour les Marocains dans leur ensemble, le support de connexion privilégié des enfants reste de loin le smartphone (52,4% des répondants), suivi par l’ordinateur portable (43,4%), l’ordinateur de bureau (35,2%), la tablette (29,1%) et les consoles de jeux vidéo (10,1%) – ces deux derniers supports enregistrant une hausse d’utilisation de respectivement +7% et +6% par rapport à la population générale, selon une étude réalisée par Averty en mars 2016.

Ce désir de mobilité se retrouve dans les modes de connexion, puisque les enfants privilégient l’ADSL avec wi-fi (64%), suivi par la 3G (18%,) l’ADSL avec câble (10%) et la 4G (8%). A noter que Facebook n’est pas le premier usage que les enfants font d’Internet. Les jeux en ligne et les contenus éducatifs arrivent en tête avec respectivement 49,2% et 49%, suivis des réseaux sociaux (45,5%), des vidéos (28,9%) et du chat en ligne (17,7%).

Le paradoxe : une majorité de parents connaissent les dangers mais 30% ne contrôlent pas systématiquement les usages des enfants

Environ 60% des enfants des parents sondés ont déjà été affectés par des menaces de sécurité informatique lors des 12 derniers mois. Les menaces les plus citées sont les virus et les logiciels malveillants (18,5%), la violation de la vie privée (8,6%), la perte de données (5,8%) et les logiciels espions (4,8%).

Bien que deux tiers des parents sondés déclarent contrôler l’usage que leurs enfants font d’Internet, 25% indiquent ne le faire que rarement et 9% pas du tout. La majorité des parents se dit pourtant au courant des risques et menaces que peuvent courir leurs enfants. Ce risque pourra être maîtrisé à moyen terme grâce à des campagnes de sensibilisation récurrentes.