Afrique Câbles recycle les batteries usagées
3d rendering of a two green batteries

À la veille de la tenue de la COP22, AFRIQUE CÂBLES fabricant de la Batterie de démarrage Electra s’étendant sur 3 hectares à Sidi Bernoussi est la première entreprise au Maroc autorisée par le Ministère de l’Environnement pour le recyclage et la valorisation des Batteries usagées conformément au cahier de charge et à la réglementation en vigueur.

Cette usine permet de traiter environ 10.000 Tonnes de batteries usagées et ainsi absorber une grande partie des batteries traitées actuellement dans le circuit informel qui dépassait les 18 000 tonnes et qui a un impact économique et environnemental considérables.

En mars 2014, le Ministre délégué de l’environnement a signé avec les producteurs de batteries une convention de partenariat pour la mise en place d’une filière de valorisation écologique des batteries usagées au Maroc.

En octobre de la même année, le Ministre de l’Industrie, le Ministre des Finances et l’AMICA ont signé un contrat de performance écosystème « Batteries Automobiles » pour le développement de la filière batteries au Maroc tout en sécurisant l’approvisionnement en plomb dans le respect des exigences environnementales.