ACWA Power partenaire officiel de la COP22

La COP22, première rencontre des nations pour évaluer les progrès réalisés en matière de lutte contre le changement climatique après la signature de l'Accord de Paris en novembre 2015, débutera demain à Marrakech. Alors que plusieurs gouvernements à travers le Monde doivent encore ratifier cet Accord de Paris, la région MENA se positionne en leader, établissant de nouveaux niveaux tarifaires pour les énergies renouvelables et fixant des objectifs ambitieux relevant ainsi le niveau des engagements en matière de déploiement des énergies renouvelables, non seulement en tant que véritables outils de dé-carbonisation des systèmes de génération électrique mais également en tant que vecteurs de développement social durable et de croissance économique.

Le pays hôte, le Maroc, prévoit que la moitié de son énergie proviendra des énergies renouvelables d'ici 2030, tandis que Dubaï vise à limiter la production électrique à base de combustibles fossiles à 25% d'ici à 2050. Pour sa part, son voisin du CCG, l'Arabie saoudite, qui ne dispose, à fin 2015, que de 25 MW issues des énergies renouvelables, prévoit d'atteindre 9,5 GW d'ici 2023 dans le cadre de Vision saoudienne 2030, une stratégie ambitieuse pour lOGOS ac son économie en réduisant sa dépendance à l'égard des combustibles liquides.

Situé à 200 kms de Marrakech, sur les montagnes de l'Atlas à Ouarzazate, ACWA Power, l'un des sponsors officiels de la COP22 a inauguré, en ce début d'année 2016, la centrale solaire NOORo1 qui produit 160 MW d'énergie verte pendant la journée et durant encore 3 heures au cours de la nuit, après le coucher du soleil.

Dans le cadre de sa participation à la COP22, ACWA Power participera à divers panels sur des sujets aussi variés que les pré-requis nécessaires pour accélérer les investissements en énergies renouvelables ou encore l'enjeu de créer, dans les économies émergentes, un effet multiplicateur allant au-delà des MégaWatt verts et visant à tirer plein bénéfice de l'abandon de la production d'énergie à base de combustibles fossiles pour réinvestir dans les communautés locales.

L'engagement de ACWA Power à l'égard de la communauté, et de la région de Ouarzazate en particulier, sera également présenté tout au long de la conférence.