1er Concert des élèves de Mazaya

Le 11 novembre 2016 à Rabat

Les élèves du programme socio-éducatif Mazaya se produiront à l’auditorium de l’EIMD à Rabat. Pour la 1e fois, les élèves de la seconde promotion ouverte en janvier 2016 participeront au spectacle. Au programme : morceaux individuels, musique de chambre, musique d'orchestre ou de chant-choral, pour montrer l’étendu de leur apprentissage. Cette audition, produite par la Fondation Ténor pour la Culture, est la première des six prévues pour l’année scolaire 2016/2017. En effet, dès le plus jeune âge, un musicien doit aller à la rencontre de son public.

Ils ont entre 8 et 17 ans, et ont tous démarré la musique depuis peu. Auparavant descolarisés et mis au ban de la société, les enfants qui ont intégré le programme socio éducatif Mazaya ont tous un objectif : devenir musicien professionnel.

C’est le but de ce programme mis en place en janvier 2012 par la Fondation Ténor pour la Culture.Le principe est simple : dispenser une formation professionnelle et offrir ainsi un avenir à ces jeunes qui n’en avaient pas. Pour ce faire, les élèves du programme Mazaya ont 4 heures musique par jour (instrument, formation musicale, pratique d’ensemble, maîtrise vocale, chorale, etc.), et une formation élémentaire de base : arabe, français mathématiques, éducation civique… l’objectif étant de leur donner les moyens d’etre des adultes responsables et intégrés dans notre société moderne.

Une classe pilote de 36 enfants a vu le jour en janvier 2012. Devant le succès de cette expérience, une seconde promotion a été ouverte en janvier 2016, ayant pour objectif la formation d’un Orchestre Mazaya des Jeunes.

Le programme socio-éducatif Mazaya est parrainé par de grandes insitutions telles que l’Inititiative pour le Développmeent Humain, et reçoit l’appui financier de l’Union Européeenne, et de la Fondation CDG. La Fondation OCP est quant à elle partenaire officiel et exclusif de la seconde promotion.