Transport: "m'dinaebus", le 1er bus 100% électrique

En marge de la tenue de la COP22 à Marrakech, m’dina bus annonce l’aboutissement de son projet de développement d’un bus à motorisation 100% électrique.

« m’dinaebus » est un prototype de bus 100% électrique, entièrement développé (motorisation, carrosserie et habitacle) dans les ateliers de l’entreprise et par ses ressources humaines, dans le cadre d’une démarche volontaire et citoyenne de recherche et développement, basée sur la valorisation des compétences internes.

Ce projet, lancé depuis deux ans, a été couronné par la réussite des tests techniques effectués ces derniers jours, à la grande satisfaction de la Direction Technique, initiatrice du projet et de la Direction Générale qui l’a soutenue et appuyée dès les premiers instants.

Dans le détail, le projet porte sur de la conversion de la motorisation thermique d'un autobus urbain vers un mode autonome, 100% électrique, à zéro émission de CO2.

Le kit de conversion, entièrement développé en interne, comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d'une puissance de 200 kWh, soit l'équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain). D’autre part, un variateur modulateur a été conçu pour convertir l'énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur. Pour compléter le tout, un kit de batteries à gel délivre l'autonomie nécessaire pour environ 250 à 300 km.

La motorisation de « m’dina ebus » se présente sous une forme modulaire, adaptable aux différents modèles d'autobus et constitue une réelle solution économique, avec une mise en œuvre rapide pour convertir un parc d'autobus thermiques en véhicules électriques.

Aujourd’hui, le pilote m’dina ebus permet à l’entreprise de franchir un nouveau cap dans son approche R&D. Ce projet, révolutionnaire et 100% marocain, présente un enjeu majeur de réduction de la facture énergétique du secteur du transport urbain par autobus, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore. Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de la stratégie de la ville de Casablanca en termes d’environnement, de mobilité durable et de Smart City.