Acwa Power - Maroc : Le courant (vert) passe bien

Le Groupe Acwa Power et parmi les plus puissants contributeurs au succès de la démarche verte du Maroc. Ses projets, précurseurs, ont eu un effet d’entraînement structurant.

La puissance constructive d’Acwa Power ressort de son nom. Et en effet, on ne peut être que superpuissant qu’on est à la fois développeur, investisseur et exploitant de grandes capacités de production d’énergies propres au Maroc et ailleurs.

Le groupe saoudien est présent dans 10 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ainsi que l’Afrique du Sud et l’Asie du Sud Est. Fort d’une assise d’investissement pesant 30 milliards de dollars, sa capacité de production d’électricité est de plus de 22 GW et celle résultant du dessalement d’eau de 2,5 millions de m3 par jour.

Acwa Power s’est inscrit depuis des années dans un objectif qui est celui de fournir de l’électricité et de l’eau dessalée au plus bas coût possible. Ce faisant, le groupe veille à contribuer au développement social et économique des communautés et des pays où il est imlplanté.

Concernant le Maroc, Acwa Power est aujourd’hui la plateforme ayant la plus grande capacité installée en énergie renouvelable. En termes d’investissements, le Royaume se positionne en troisième position après l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Se réjouissant de sa montée en puissance au niveau national, Acwa Power se dit fier de contribuer à la durabilité du développement économique et social du Maroc en utilisant les nombreuses ressources renouvelables du Royaume. Il est ainsi un grand contributeur dans le pays à la réduction des importations d’énergie et à la préservation, d’une manière durable, les devises étrangères. Lz tout en assurant une chaîne d’approvisionnement fiable en matière d’électricité et en créant de l’emploi à l’échelle locale.



Projets phares

Acwa Power s’est démarqué au Maroc après le lancement de cinq projets de grande envergure dans le cadre de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables. Le groupe saoudien accompagne le déploiement de l’ambitieux plan solaire marocain à travers son rôle moteur dans les centrales solaires basées à Ouarzazate NOOR 1, NOOR 2, NOOR 3 et NOOR 4.

Pour rappel, NOOR est considéré comme le plus grand complexe solaire à l’échelle mondiale. A terme, totalisera une capacité de production de 580 MW.

Sa première composante, NOOR1 a été mise en service en février 2016. Elle représente une capacité de 160 MW avec 3 heures de stockage thermique. NOOR2 a suivi et représente une capacité additionnelle de 200 MW avec plus de 7 heures de stockage thermique. Toujours à Ouarzazate, NOOR3 est installé avec une capacité de 150 MW avec 8 heures de stockage thermique. Ces capacités de stockage permettent ainsi aux centrales d’approvisionner le marché aussi bien pendant la journée que durant la nuit, contribuant de manière significative à répondre à la demande grandissante d’électricité à travers le Maroc.

Quant à Noor Ouarzazate 4, quatrième et dernière centrale du complexe solaire Noor Ouarzazate, elle a été mise en service en juin 2018.



Du vent naît lumière

En plus du solaire, le Groupe Acwa Power a développé, dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, un parc éolien de 120 MW visant l’approvisionnement de clients industriels connectés au réseau haute tension.

Localisé à Melloussa, ce projet, appelé Khalladi, a pour objectif de fournir de l’énergie propre à plusieurs clients industriels, majoritairement cimentiers, à des tarifs compétitifs. Le parc éolien, développé par ACWA Power en collaboration avec le fonds d’investissement Arif, est situé à Jbel Sendouq, à 30 km de Tanger et représente un investissement de 1,7 milliard de DH.

Le projet est financé par les fonds propres d’AcwaPower et ARIF et par d’un crédit à long terme débloqué auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en collaboration (BERD) avec le Fonds pour les Technologies propres et auprès de la BMCE Bank of Africa (BOA).

Acwa Power, ARIF et BOA sont des co-investisseurs de référence dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc. En revanche, le projet Khalladi est le premier en énergie renouvelable financé par la BERD au Maroc.

Le parc éolien vise la production à terme d’environ 370 GWh par an, de quoi satisfaire demande annuelle moyenne en électricité d’une ville de 400.000 habitants. L’autre objectif tracé est la réduction de plus de 144.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.



LIRE AUSSI :