Hub Africa soutient les "green" entrepreneurs

Tout au long de la COP22, Hub Africa, la plateforme permanente au service des entrepreneurs et investisseurs africains lancée par le Maroc, présentera dans l’espace innovation de la zone verte différents projets innovants pour le développement durable, se distinguant par leur inventivité et leur diversité.

Les visiteurs pourront par exemple découvrir Shem’s for lighting, les lampes à énergie solaire conçues par Youssed Chakroun et Zakaria Rai. La gamme comporte deux produits : Shem’s Qendil, destinée aux personnes habitant dans des zones enclavées et sans source d’éclairage – la puissance de la lumière dégagée par les LED est impressionnante ; et Shem’s Luxe, la lampe en céramique 100% écologique dessinée par le meilleur artisan potier marocain 2014.

Un peu plus loin dans le stand, un aquarium contient un échantillon d’écosystème. Mustapha Réda Habiballah, président du comité scientifique de la Fédération Royale Marocaine de Plongée et Activités Subaquatiques (FRMPAS), explique : « sur terre, on sème et on récolte. En mer, on ne fait que prélever. On ne cultive pas ». C’est pour cela que la FRMPAS a lancé plusieurs projets : d’abord la réimplantation d’algues dans les fonds marins. Celles- ci absorbent en effet trois fois plus de CO2 que les forêts. En voie de disparition du fait de l’activité humaine, elles sont pourtant indispensables à la régulation du réchauffement climatique, et en outre de fabuleux viviers pour la faune et la flore.

Faune et flore que la FRMPAS veut également préserver grâce à une nouvelle génération de récifs artificiels, composés en partie de matériaux friables. L’idée est d’accélérer la multiplication de la biomasse, en permettant aux algues, crustacés et autres êtres vivants de s’approprier plus rapidement ces récifs. Enfin, la FRMPAS veut développer un réseau de cages de protection des alevins : faites de fer qui en rouillant nourrissent les algues, et remplies de coquilles d’huitres recyclées, ces cages doivent permettre de protéger les écosystèmes vulnérables.

Attention, pour permettre un maximum de visibilité à tous les entrepreneurs, les projets présentés par Hub Africa changent tous les deux jours.