« Fais tourner Ta Planète » illumine Marrakech

RADIOMARS et OPC Consulting se sont associés pour concevoir et réaliser l’évènement « Fais tourner Ta Planète », dans le but de sensibiliser la population aux effets néfastes causés par le réchauffement planétaire et de promouvoir les énergies propres et alternatives.

Cette animation, labélisée COP22, se déroule sur le site de Bab Jdid et consiste à faire tourner une sphère Pixel led de 7 mètres de diamètre, représentant le globe terrestre, en produisant de l’énergie propre à travers huit plateaux de bicyclettes fixes du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre inclus de 17h à 22h.

Ce sont donc 96 personnes qui se relayent tous les quarts d’heure pour pédaler durant six minutes et produire une partie de l’énergie nécessaire. Des milliers de personnes de la société civile et sportive seront les acteurs d'un spectacle son et lumière inédit. Pendant leur action, le globe tourne mettant en relief différents scenarii catastrophiques : polution urbaine et industrielle, secheresse, pluie dilluvienne, orage et tempête violente, etc. Un dispositif de quatre traqueurs solaires en forme de tournesols géants ou « Smartflowers », qui s’ouvrent et suivent la trajectoire du soleil, permet de produire l'énergie complémentair à l’illumination du globe. Avec cette energie propre et renouvelable, la planéte respire à nouveau et des images réconfortantes et rassurantes s'affichent sur ce globe. Faisant de ce dispostif une première mondiale.

L’objectif est de stimuler et d'impliquer le maximum de citoyens et en particulier les marrakchis dans la sensibilisation de la production d'énergie propre à travers des valeurs communes. C’est une manière de faire valoir aux yeux du monde entier, certaines valeurs essentielles à nos sociétés actuelles, telles que la solidarité, le partage et l’abnégation.

Pour promouvoir cet évenement, RADIOMARS® a mis en place sur le site de Bab Jdid, un studio mobile à partir duquel une bonne partie de sa programmation est retransmise en direct chaque jour et ce durant toute la durée de la COP22.