La WGC plaide pour les femmes, victimes climatiques

La Constituante Femmes et Genre (Women and Gender Constituency – WGC), créée en 2009, est un des 9 groupes observateurs de la société civile. Présente au sein de l'espace Société civile de la Zone verte, elle regroupe 16 organisations environnementales et féminines, travaillant ensemble pour garantir que la parole des femmes soit entendue et leurs droits intégrés dans tous les processus et actes de la CCNUCC, afin de placer l'égalité au cœur de la lutte contre les changements climatiques.

Le réchauffement climatique expose en effet les femmes à des risques plus élevés de conflit, de violence et de traite : dangers des longues migrations contre la faim, déshydratation et climats extrêmes, instabilité économique, insécurité alimentaire et financière, accès limité aux services de base risque accru de violence de genre.

Malgré cette situation, les projets ayant pour objectif principal le genre représentent seulement 3% des financements climats. Un des objectifs de la WGC est ainsi le renforcement des mécanismes de financement climat qui font progresser les droits des femmes et qui les intègrent aux processus de décision internationales sur le climat.

La WGC veut également pousser à la reconnaissance des savoirs traditionnels, l´innovation, les compétences et les technologies développés par les femmes au niveau local. Elle veut également faciliter leur implication dans le développement et le transfert de technologies climat aux niveaux mondiaux et nationaux et renforcer leurs opportunités d´apprentissage.

Enfin, elle souhaite établir un mécanisme unilatéral dans le cadre technologique qui impliquerait les femmes de manière active afin de garantir que les technologies climat intègrent le genre, soient écologiquement et socialement sures, respectent les droits humains et appliquent le principe de précaution.