Pollution marine: Un voilier géant pour nettoyer les océans

The Sea Cleaners, l´association du navigateur Yves Bourgnon, propose de nettoyer les océans grâce à des voiliers géants. Elle est présente dans l´espace Innovation de la zone verte.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont en effet déversées chaque année dans les océans. Si l´on n’enraille pas cette tendance, il y aura en 2050 autant de plastiques dans les océans que de poissons. Plastiques qui provoquent la mort des espèces vivantes.

Le premier de ces voiliers géants « Le Manta », mesurera si le projet abouti 60 mètres de long et 49 mètres de large, 72 lorsque les panneaux seront déployés. Ce quadrimaran, équipé d'un "collecteur" de plastiques inspirés des fanons de baleine sera capable de collecter les déchets flottants en mer. Il agira comme un véritable filtre-nettoyeur, comme le font les raies Manta dans les courants océaniques. Il pourra stocker au total 600m3 de plastique, qui seront triés et compressés, en vue de leur recyclage ou leur revalorisation à terre.

Ce navire hauturier, sera en mesure de se déplacer très rapidement sur les zones de pollution les plus critiques : zones concentrées par les courants, ou après une catastrophe naturelle (tsunami, inondations, cyclone, etc).

Propulsé par ses voiles et un kit surf, et alimenté par des panneaux solaires, « Le Manta » sera évidemment respectueux de l´environnement. Et pour éviter la pêche accidentelle, il sera doté d’un dispositif électronique d’émissions sonores qui permettra d’éloigner les poissons et les mammifères marins.