Tebboune ordonne la fin des relations avec les entreprises marocaines
Abdelmadjid Tebboune, président de la république algérienne

Le président algérien vient de sommer les entreprises de son pays de résilier tous les contrats signés avec les entreprises marocaines. Il a même lancé un ultimatum de 10 jours.

Selon les médias algériens Ennahar et Algérie patriotique, le président Abdelmajid Tebboune a ordonné la suspension des relations contractuelles avec des entités étrangères de pays que Tebboune considère comme ennemis. Ses directives, envoyées par ordre présidentiel écrit portant le numéro 1 concernent particulièrement deux établissements financiers publics algériens spécialisés dans les assurances qui sont en relation avec des entreprises marocaines et un opérateur de téléphonie mobile privé. Ces entreprises sont donc sommées de résilier les contrats noués avec leurs partenaires, comme si le monde était une jungle.

Ordre présidentiel de Tebboune
Ordre présidentiel de Tebboune 2


Le président algérien estime que les relations des entreprises algériennes "engagées sans concertation" (sous entendu avec le pouvoir politique) "se traduisent par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité». Abdelmajid Tebboune va encore plus loin et souligne que «ce genre de contrats, souvent injustifiés, donne lieu à des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement».

Par la même occasion, Abdelmajid Tebboune a ordonné à son ministre des finances d'interdire tout transfert à l’étranger de dividendes liés à ces contrats. «Contrats qui doivent être résiliés immédiatement», insiste-t-il avant de prévenir que le non respect des nouvelles directives sera traité «conformément à la législation en vigueur». Or certains de ses concitoyens juristes n'ont pas hésité de lui demander de quelle loi il parle, parce qu'il n'existe aucune sui ordonne de telles entorses au droit international et aux règles de l'OMC.