COP22: L’initiative Tourisme & Climat prime 4 projets

A l’occasion de la COP22, 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Ministère du Tourisme a organisé, jeudi 10 novembre, une conférence sur les solutions pour un tourisme durable.

Cet événement a mis en avant les projets et initiatives spécifiques au tourisme durable pour le climat, engagées par le Ministère du Tourisme et ses partenaires à l’occasion de la COP22. Plus de 300 invités nationaux et internationaux parmi lesquels de nombreuses délégations ministérielles africaines et des organismes internationaux ont participé à cette conférence.

Des témoignages concrets de projets portés aussi bien par des professionnels du tourisme, des acteurs locaux ou la société civile sont venus illustrer les différents projets et innovations déployées tout le long de la chaîne de valeur touristique. Un enjeu majeur pour l’environnement, tel que le précise Monsieur Said Mouline, Président du Comité de Pilotage de la COP22 : "Nous vivons une transition énergétique portée par tous les secteurs y compris le tourisme".

Lors de cet évènement, Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Ministre du Tourisme par intérim, Monsieur Ahmed Akhchichine, Président de la région Marrakech-Safi, Monsieur Said Mouline, Responsable du Pôle Partenariat Public/Privé du Comité COP22, et Madame Nada Roudiès, Secrétaire Générale du Ministère du Tourisme, ont discuté des enjeux de mise en œuvre de solutions climatiques adaptées au secteur du tourisme. Lors de ce panel les discussions ont porté sur les leviers réglementaires, incitatifs, de renforcement de capacités, les outils de monitoring, l’innovation ainsi que les techniques anciennes de construction...

L’un des premier temps fort de cet évènement a été la remise du Trophée Maroc Tourisme et Climat. Un prix d’encouragement pour saluer les initiatives et l’implication du secteur. Il a été lancé par le Ministère du Tourisme à l'occasion de la COP22 et s’adresse à toute initiative touristique, qui a mis en place des mesures concrètes permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quatre projets ont été primés :

L’Ecolodge Atlas Kasbah d’Agadir, représenté par Hassan Aboutayeb

L’agence Maïenga pour son Rallye Aïcha des Gazelles, premier rallye au monde certifié ISO 14001, représenté par Mme Dominique Serra

L’Ecolodge de la palmeraie Villa Jenna, représenté par M. Denis Coquard

Peak DMC Marrakech, mention « spéciale du jury », représenté par Mme Zina Bencheikh

Le Ministère du Tourisme a également présenté deux de ses initiatives pilotes, déployées sur le Royaume en faveur de l’environnement.