Comment le Maroc s'est présenté aux yeux du monde à la COP22

Le Comité de pilotage de la COP22 lance un nouveau mini-documentaire intitulé « The Sustainable Kingdom ». Réalisé par Yann Arthus Bertrand, il montre les paysages grandioses du Maroc vus du ciel et présente les réalisations concrètes d’un Royaume qui fait face aux défis du développement tout en préservant la beauté de ses paysages et l'authenticité de sa population.

Projeté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les chefs d’Etat et ministres présents lors de l’ouverture du Segment de haut niveau de la COP22, mardi 15 novembre à Bab Ighli, « The Sustainable Kingdom » est conçu dans le plus pur style du photographe, réalisateur et écologiste français.

S’ouvrant sur un carton soulignant que le développement durable est un droit pour tous les marocains, inscrit dans la constitution de 2011, il nous fait voyager dans tout le Maroc et à travers une variété de paysages : urbains, ruraux, désertique, maritime ou montagnard. En effet, l’équipe de tournage a sillonné le Royaume, de la vallée N'fiss à l’oasis Amtoudi, en passant par la côte de Guelmin, le désert de Merzouga, la vallée du Dadès et les environs de Midelt, mais aussi Marrakech, Rabat ou la station solaire Noor, ainsi que de nombreux autres endroits…

Avec ce mini-documentaire, Yann Arthus-Bertrand utilise son style reconnaissable afin de nous raconter un Maroc qui ambitionne de devenir un véritable « royaume durable ». Il nous présente ainsi les dunes du Sahara en nous rappelant que le pays souhaite développer pleinement le tourisme durable afin de devenir la première destination touristique en Afrique d'ici 2025. Devant des images d’éoliennes émergeant de la brume, il nous rappelle que le Maroc vise à produire 52% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2030 et à tirer 14% de sa production de l’éolien.

Les côtes du Maroc, ses plages et ses mers permettent de souligner que le Royaume vise à obtenir une gestion durable de 93% de sa pêche. Sur le plan agricole, survolant les vertes campagnes du Maroc, le mini-documentaire évoque le fait qu’en 10 ans, la transition vers une irrigation durable a été accomplie pour 550 000 hectares de terres agricoles. De même, les grands fleuves marocains soulignent l’existence des 140 barrages actuellement construits et des 190 visés d’ici 2030. Le film s’achève enfin sur l’immensité des panneaux solaires du projet NOOR, et précise que 2 millions de marocains bénéficieront de l'énergie solaire d'ici 2020.

Porté par une musique du compositeur français Armand Amar, les 3mn48 du film sont une véritable invitation à la contemplation, à la réflexion et à la sensibilisation. A travers le contraste des couleurs et la surprise des formes d’où émergent l’empreinte humaine, « The Sustainable Kingdom » est une vitrine du Maroc d’aujourd’hui et de son engagement en faveur du climat.

Ce film a été créé en partenariat avec 2M et l'ONMT (Office national Marocain du Tourisme) et avec l"aimable concours de la Gendarmerie Royale.