Varian dans le giron de Siemens
Siège du groupe Siemens Healthineers.

Annoncée en août dernier, l’acquisition de Varian Medical Systems par Siemens Healthineers est aujourd’hui effective. Le rapprochement sera décisif dans la lutte contre le cancer



Grosse opération de rapprochement dans le domaine médical. Varian devient un nouveau segment d’activité au sein de Siemens Healthineers. Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie 2025 annoncée par le groupe Siemens il y a quelques temps. « Avec la conclusion de cette opération, nous allons pouvoir faire d’une pierre deux coups, à savoir contribuer de manière décisive à la lutte contre le cancer et œuvrer au progrès du secteur médical. Ensemble, nous formerons un partenaire de référence pouvant accompagner les clients et patients sur l’ensemble du continuum des soins contre le cancer, ainsi que dans les principales étapes du traitement », a précisé Bernd Montag, CEO de Siemens Healthineers AG. De son côté Chris Toth, CEO de Varian, a noté : « Ce rapprochement nous permettra de répondre à la demande croissante en diagnostic personnalisé basé sur les données et en médecine de précision dans le traitement du cancer. Nous pourrons ainsi faire face au défi que représente la hausse des cas de cancer dans le monde ». Il a ajouté aussi que cette mutualisation des portefeuilles complémentaires et des atouts, « aiderons les cliniciens et les patients en oncologie à obtenir de meilleurs résultats et nous nous rapprocherons de notre vision d’un monde sans peur du cancer. »

Une opération fructueuse

Selon le groupe Siemens, la nouvelle entreprise issue de ce rapprochement dispose d’un portefeuille, alliant des solutions d’imagerie, de diagnostic de laboratoire, d’Intelligence Artificielle (IA) et de traitement pour la lutte mondiale contre le cancer, offrant un réel potentiel de création de valeur. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la phase de « Upgrading » de la stratégie de Siemens Healthineers. Avec la conclusion de l’acquisition le 15 avril 2021, Varian devrait apporter une contribution positive au bénéfice par action ajusté avant dilution de Siemens Healthineers sur les 12 premiers mois. Par ailleurs, Siemens Healthineers entend exploiter des synergies ayant une incidence positive sur son EBIT à hauteur de 300 millions d’euros minimum par an d’ici l’exercice 2025.