Fin de Ramadan. L’Arabie saoudite s’en remet aux calculs astronomiques
Capture d’écran 2021-05-11 à 09.39.29

C'est une révolution en Arabie saoudite, le calcul astronomique remplace l'observation visuelle de la nouvelle lune pour déterminer la fin du ramadan.

Pour l’Arabie saoudite, le Ramadan de cette année durerait 30 jours. C’est ce qu’a rapporté hier, lundi Al Shorouq Online citant Cheikh Abdullah Bin Suleiman Al Manea, membre du Conseil saoudien des ulémas saoudiens et conseiller à la Cour royale, Par conséquent l'Aïd Al-Fitr tombera le 13 mai.

Ce qui est intéressant dans cette information, c’est que c’est la première fois que l'Arabie saoudite annonce la date du calendrier islamique en utilisant la technologie astronomique plutôt que l'observation visuelle traditionnelle de la lune. Néanmoins, Al Manea a appelé ceux qui observent la nouvelle lune à continuer de le faire.

Depuis longtemps, des voix demandaient le remplacement des méthodes traditionnelles par des méthodes scientifiques.


Ainsi, si ce calendrier s’applique au Maroc, le dernier jour de ramadan sera le 14 mai, c’est-à-dire vendredi prochain.

Cette révolution scientifique saoudienne est conforme au grand changement opéré par le Prince héritier Mohamed Ben Salmane qui a récemment fixé le cadre de la loi islamique. Pour lui, aucun acte ne sera condamné s'il n'y a pas un texte clair et sûr qui autorise cette condamnation. Autrement dit, il ne sera référé qu'au Coran et les hadiths authentiques.