Une innovation de femmes marocaines parmi les lauréats de Momentum for Change

La cérémonie de remise des prix aux lauréats des Activités Phare de l’initiative Momentum For Change s’est tenue le jeudi 17 novembre dans la salle Fès de la Zone Bleue du village de la COP22 à Bab Ighli. Treize initiatives du monde entier qui changent la donne ont été annoncées aujourd'hui en tant que gagnantes du Prix sur le changement climatique Momentum for Change des Nations Unies.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, était présent à l’événement aux côtés de Bertrand Piccard, pilote de l’avion solaire Solar Impulse, l’acteur américain Lee Pace, et la chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar, entre autres personnalités participantes. En clôture de la cérémonie, le luthiste marocain virtuose Karim Tadlaoui a offert aux présents un moment d’inspiration musicale tout en finesse et élégance.

Le Maroc était également représenté parmi les gagnants avec Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes au Maroc. Dar Si Hmad a en effet a conçu et installé ce qui est maintenant le plus grand système de récolte d'eau de brouillard opérationnel du monde. C'est une solution novatrice au stress hydrique persistant alors que le brouillard est abondant, une technique inspirée de pratiques ancestrales de récolte d'eau de rosée. Le projet Dar Si Hmad fournit une eau potable accessible à plus de 400 personnes dans cinq villages.

Les autres activités gagnantes comprennent :