Invitation à bâtir une société plus inclusive et positive (vidéo)

Leaders, Passeport Avenir, la Fondation Marocaine de l’Etudiant lancent la 2ème édition de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances. Créée pour valoriser et promouvoir les initiatives positives en matière d’égalité des chances, cette nouvelle édition est placée sous le signe « des solutions et de l’action ». Ce sont près de 1 000 jeunes attendus dans 6 villes et 4 pays.

La Journée Mondiale de l'Egalité des Chances vise à promouvoir les solutions et actions mises en place dans les territoires afin de s'atteler à cet enjeu crucial. En fédérant la jeunesse et des acteurs locaux engagés, il s'agit de mettre l'accent sur la nécessité de bâtir une société plus inclusive et positive.

En 2015, la première édition a permis de mettre en avant des exemples de réussite, de donner la parole à des acteurs de terrain et d’échanger avec plus de 300 jeunes à Casablanca, Marseille et Berlin. Cette année, ce sont 6 villes qui se mobilisent et près de 1 000 jeunes attendus des 4 coins de la planète, avec un seul mot d’ordre « Montrer que c’est possible ». Tables rondes, débats, pitchs inspirants en présence d’experts, d’acteurs associatifs, entrepreneuriaux, politiques et d’artistes sont au programme. Rendez-vous est donné le 5 décembre à Casablanca, Marseille, Birmingham, Washington, Saint-Denis, Romans sur isère.

A Casablanca, l’événement se déroulera à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca de 14h à 19h30. Plusieurs ateliers sont offerts pour aider les jeunes diplômés dans la recherches d'emploi et faciliter leur insertion professionnelle. Cette journée sera l’occasion pour les participants de rencontrer des professionnels et de profiter de leurs conseils sur les méthodologies de recherche d'emploi et de recueillir des informations pertinentes sur le marché du travail et les compétences recherchées.

Une table ronde autour de la thématique « Egalité des Chances face à l’emploi » clôtureras la journée avec des avis d’experts et d’acteurs de la société civile.

Cartes de visite

. La Fondation Marocaine de l’Étudiant, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, s’est fixée pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale et des milieux défavorisés au Maroc de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d’excellence et de les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

. Créée en 2005 en France, Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : à potentiel et travail égal, les jeunes issus de milieux populaires en raison de discriminations persistantes et de déterminismes sociaux, économiques, territoriaux et culturels sont sous représentés dans les filières d'excellence et les instances de direction. L’association accompagne, avec les entreprises et les établissements scolaires, 5 000 jeunes par an issus des milieux populaires dans leur réussite scolaire & professionnelle. Ce sont plus de 30 entreprises, 1 500 bénévoles et 200 établissements d’enseignement partenaires qui se mobilisent chaque année.

Passeport Avenir déploie ses action au Maroc grâce à son partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

. Different leaders rassemble près de 150 étudiants et cadres représentatifs de la diversité de de la France et désireux de s'engager en faveur de l'égalité des chances. Ces jeunes aux parcours atypiques et inspirants s’investissent pour redonner confiance à leurs cadets en l’école et en leur avenir. Ils témoignent de leur expérience et se donnent pour mission de lutter contre les stéréotypes et les discriminations.

Pour plus d"infos : www.facebook.com/jmecmaroc