Rachida Dati : "L’Europe ne prend pas à ce jour la mesure du rôle stratégique du Maroc en Afrique"
L'eurodu00e9putu00e9e Rachida Dati

Avec la signature historique d’un accord inter-africain, au Nigéria, Sa Majesté le Roi Mohammed VI écrit la nouvelle page de l'histoire du continent en donnant un cap stratégique à l'Afrique.

À l’occasion d’une nouvelle tournée africaine, qui l’a vu parcourir près de 40 000 km, de l’Éthiopie à Madagascar, en passant par le Sénégal et le Rwanda, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a posé les bases d’une organisation régionale géostratégique pour l’Afrique, qui concernera de nombreux secteurs tels que l'énergie et l'agriculture.

L'autonomie énergétique et agricole des Africains, le développement humain du continent pour lutter contre les inégalités fondent la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme en atteste d’ailleurs le développement exceptionnel du Maroc, basé sur des innovations technologiques. Saluons l’engagement et la détermination de Sa Majesté en faveur de l'Afrique par la création de ce nouvel espace géostratégique dont le Maroc sera un pilier, aux côtés notamment du Nigéria, de Madagascar et de l’Éthiopie.

Cette organisation inter-africaine comme réalité géopolitique sera incontournable et dopera toute l’économie du continent en consacrant enfin la place de l'Afrique dans les échanges internationaux, notamment vis-à-vis de l'Europe.

L’Europe ne prend pas à ce jour la mesure de ce changement et le rôle stratégique du Maroc. Le Maroc est devenu un hub pour les échanges euro-africains, en matière économique mais également en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Sa politique africaine démontre que des réalités nouvelles se font jour sur le continent, elle impose à l’Europe de réagir et prendre la mesure de cet avertissement.

En effet, si l’Europe n’agit pas en responsabilité, le Maroc poursuivra son œuvre historique pour l'Afrique et ses peuples avec d'autres alliés. Or il est capital que l’Europe ne soit pas absente de cette nouvelle page de l’histoire du monde qui est en train de s‘écrire : elle doit donc préserver et approfondir la relation stratégique qui la lie au Maroc, elle ne peut plus refuser de prendre en considération les changements historiques que connaît en ce moment l'Afrique, grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.