Infrastructures: BCP s'allie avec AFC pour l'Afrique

Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière panafricaine leader spécialisée dans le développement multilatéral et le développement de projets, a signé cette semaine un memorandum d'entente avec la banque marocaine Banque Centrale Populaire (BCP) afin d'augmenter la collaboration pour le financement de projets vitaux d'infrastructures en Afrique du Nord et subsaharienne.

Une délégation de la BCP, avec à sa tête son Président Directeur Général, M. Mohamed Benchaaboun, s'est rendue au Nigeria pour la signature dans les bureaux d'AFC, jeudi dernier.

AFC finance et développe de manière proactive des projets d'infrastructures essentiels sur le continent, notamment en Afrique du Nord. En 2012, l'entreprise a financé l'achat de pétrole brut destiné a être raffiné en produits pétroliers par SAMIR, alors raffinerie nationale du Maroc, dans le but de développer l'industrie en aval du pays. À ce jour, la société a investi plus de 4 milliards de dollars américains dans les projets de 26 pays africains et dans un large éventail de secteurs, notamment l'électricité, les télécommunications, le transport et la logistique, les ressources naturelles, et les industries lourdes.

Andrew Alli, Président Directeur Général d'AFC, a déclaré: « L'énorme déficit de l'Afrique en ce qui concerne les investissements dans l'infrastructure est estimé à environ 90 milliards de dollars par an pour les dix prochaines années. Le besoin de financement est critique, mais le fort rendement pour les investisseurs est indéniable en ce qui concerne les infrastructures africaines.

« Des partenariats tels que celui-ci ouvrent à des investisseurs plus internationaux les perspectives qu'offrent les infrastructures en Afrique et le partage d'expertises va contribuer à concevoir des solutions de financement innovantes pour les projets d'infrastructures qui assureront la croissance économique de l'Afrique à l'avenir. »

M. Mohamed Benchaaboun, de BCP, a également commenté : « Nous sommes heureux de signer cet accord à Lagos aujourd'hui. Nous avons à cœur de travailler en étroite relation avec AFC à l'avenir afin d'identifier les cibles de financement potentielles et de collaborer sur des opportunités relatives au partage de risque de financement commercial, particulièrement important lorsqu'il est question de projets d'infrastructures. Notre objectif commun est donc de faire en sorte que ce partenariat bénéficie non seulement au Maroc mais à tous les pays du continent. »