Espace Point de Départ ouvre son centre "Lahouachma" à Dar Bouazza

L’association Espace Point de Départ "ESPOD" inaugure un nouveau centre de consolidation des compétences féminines tout en créant un préscolaire à Dar Bouazza (Province de Nouaceur) et organise une journée portes ouvertes pour présenter les moyens qui ont été mis en œuvre pour un environnement de travail et d’accueil efficace et des plus agréables.

La place de la femme comme acteur social et l’importance de son intégration totale dans la société a toujours été une préoccupation majeure de l’association "Espace Point de Départ" (ESPOD). Forte de son expérience sur le terrain depuis sa création en 1991, l’association a toujours exprimé sa volonté pour l’autonomisation des femmes à travers la formation, l’accompagnement et la création d’activités génératrices de revenus.

Ainsi, pour consolider ses activités et renforcer encore plus son engagement ESPOD ouvre un nouveau centre – "Lahouachma" (لهواشمة) - à Dar Bouazza (Province de Nouaceur). Un centre qui lui a été confié en gestion par l’Entraide Nationale et la Fondation Mohammed V pour la solidarité, et qui témoigne de la confiance qui est accordé à ESPOD.

Madame Chadia Mlahfi, Présidente ESPOD Région Casablanca-Settat, explique que "le centre Lahouachma permettra à ESPOD de fournir aux habitantes de Dar Bouazza un environnement où elles pourront se former et développer leurs compétences. Il offrira aussi, aux enfants issus de famille en situation précaire, la possibilité d’être dans des classes de préscolaire dès l’âge de trois ans", sachant qu’il existe un besoin réel de scolarisation des enfants qui ne peuvent être admis dans le système scolaire qu’à l’âge de 6 ans (étude réalisée sur le terrain).

Une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 17 décembre 2016 de 10h00 à 17h00 durant laquelle une présentation du programme des formations ainsi que du préscolaire permettra aux visiteurs de constater les moyens qui ont été mis en œuvre pour un environnement de travail et d’accueil efficace et des plus agréables.

Madame Chadia Mlahfi précise que "ESPOD souhaite inscrire son engagement pour l’évolution et le bien être des couches défavorisées en invitant les autres couches de la société à une proximité et une mixité à travers des parrainages pour la formation et l’éducation dans un espace d’échange et de convivialité". Une prise de conscience citoyenne pour une réussite commune.