Infrastructures: AFC, le nouveau partenaire de BCP, lance un sommet africain

L'Africa Finance Corporation (AFC) organise le Sommet des infrastructures africaines, le plus important d'Afrique, à Abuja, au Nigeria, les 27 et 28 mars 2017.

AFC Live 2017 sera inauguré par le Président nigérian Muhammadu Buhari. Cet événement international réunira des financiers, des décideurs politiques et des entreprises de travaux publics pour accroître les investissements du secteur privé dans le secteur des infrastructures africaines.

Étendu sur deux jours, l'événement marquera également la première décennie très réussie de l'AFC. Créée en 2007, cette institution a investi plus de 4 milliards $ dans des projets couvrant 26 pays d'Afrique. Elle établit des normes régionales dans les secteurs de développement de projets, conseils financiers et investissements.

L'AFC a signé la semaine dernière un protocole d'accord avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc, destiné à renforcer la collaboration panafricaine pour le financement de projets d'infrastructures essentiels en Afrique du Nord et subsaharienne.

La signature du protocole d'accord fait suite au lancement de l'Association de développement des infrastructures d'Afrique, une initiative du secteur privé visant à apporter des solutions de développement de projet et de financement pour les travaux d'infrastructures sur le continent.

Le thème choisi cette année est « CONNECTER. IMPLIQUER. INNOVER - La révolution dans les infrastructures.» (la première édition d'AFC Live a eu lieu en 2014).