McDonald's dévoile ses fournisseurs ceritifiés "halal"

La certification HALAL  de McDonald's Maroc s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route initiée conjointement par McDonald’s Maroc et l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en 2014, fixant comme objectif la validation de tous les systèmes Halal mis en place par l’enseigne et qui régissent l’ensemble des filières alimentaires approvisionnant ses restaurants au royaume.

Depuis le début des activités de McDonald's au Maroc en 1992, le Halal, à l’image de la qualité, de la sécurité alimentaire et de la responsabilité sociale, a toujours constitué un élément fondamental de tous les systèmes d’approvisionnement de McDonald’s Maroc. La chaine d’approvisionnement est en effet conçue et mise en place par une équipe 100% marocaine, possédant une longue expérience et une connaissance parfaite des exigences du consommateur marocain et de la réglementation en vigueur au royaume, particulièrement pour la dimension Halal.

Ainsi, si les matières premières alimentaires entrant dans la composition des menus McDonald’s au Maroc ont toujours été contrôlées et certifiées Halal par des organismes accrédités par les autorités religieuses des pays d’origine, McDonald’s a décidé de mettre la barre un cran plus haut et de faire bénéficier toutes ses filières d’une certification Halal marocaine, délivrée par IMANOR (l’Institut Marocain de Normalisation) en plus de celle des pays d’origine.

C’est ainsi que les producteurs de viandes rouges ont obtenu la double certification Halal dès juin 2014 par Imanor. S’en est suivi le fournisseur de pain Maroc Buns Industries en janvier 2015, puis celle de FarmFrites (fournisseur de frites), opérateur égyptien bénéficiant déjà de la certification Halal délivrée par la Mosquée Al-Azhar El-Sharif du Caire en mai 2015. En juin 2015 c’est au tour de Baltimar, fournisseur d’huile de friture, d’obtenir le label halal Imanor, devenant ainsi le deuxième fournisseur national de la chaîne à le détenir. Les sauces McDonald’s ont été certifiées par Imanor il y a un peu moins d’un an. La viande de volaille provenant d’un abattoir situé à Amparo au Brésil, grand pays exportateur mondial de viandes de poulet reconnu pour la qualité de sa volaille, vient aussi pour sa part d’être certifiée avec la supervision assurée par CDIAL (Centro de Divulgação do Islam para a América Latina) un organisme certificateur de renommée internationale, reconnu par JAKIM avec lequel IMANOR a signé une convention de partenariat.