Paul Verhoeven « Je suis fier de recevoir mon 1er hommage au Maroc »

Réputé pour être le cinéaste de la provocation par excellence à cause de ses films teintés d’érotisme et de violence, le réalisateur néerlandais dont l’œuvre questionne en permanence la morale conventionnelle a reçu lundi soir un vibrant hommage en présence de Isabelle Huppert. La comédienne française qui est l’héroïne principale de son nouveau polar transgressif « Elle » lui a remis le trophée du festival devant des fans en liesse composés de cinéphiles et de stars nationales et internationales. Isabelle Huppert qui a présidé le jury du festival en 2014 a témoigné de son estime pour celui qu’elle qualifie de « réalisateur exceptionnel avec un imaginaire délirant et un goût pour la présentation de la violence crue ».

« Fier de recevoir son 1er hommage au Maroc, à l’âge de 78 ans », le réalisateur de Basic Instinct avait précisé lors de la Masterclasse qu’il a animé qu’il ne « cherchait pas nécessairement la provocation dans ses films mais plutôt montrer la réalité cruelle de la vie humaine ». Il a rappelé par la même occasion qu’il avait visité le Maroc il y a 20 ans avec Arnold Schwarzenegger pour la réalisation d’un film sur les croisades qui n’a pas pu aboutir faute de financement.

L’homme de tous les extrêmes avait fait carrière à Hollywood en réalisant des blockbusters comme Robocop, Total Recall ou Starship Troopers. Attirés par ses films, c’est Steven Spielberg qui l’avait pressé quelques années auparavant de venir à Hollywood où « il s’adapta avec insolence et brio à la machine hollywoodienne à laquelle il imposa son fantasme et son ambiguïté », a conclut Isabelle Huppert.