Des producteurs américains à Marrakech

Le Festival international du film de Marrakech a convié cette année une délégation de producteurs de cinéma et de télévision américains dont les dirigeants de Comcast, premier câblo-opérateur américain, Fox, NBC Universal, Touchstone Television Productions, Lionsgate, Discovery Communications et Netflix. Objectif : « explorer les différentes pistes de collaboration et les opportunités de tournages qu’offre le Maroc ».

Au programme, des visites à Marrakech, Ouarzazate, Fès, Ifrane et Rabat et des rencontres avec les membres de la profession au Maroc.

Les producteurs américains sont surtout intéressés par le côté législatif et économique liées aux productions étrangères. « Cela va également dépendre des taxes » avait précisé l'un d'eux sur le tapis rouge du festival. Justement à ce propos, « un dispositif législatif et réglementaire est en cours d’adoption pour encourager les tournages étrangers dans le royaume », rappelle l’organisation du festival qui met l’accent sur l’autre vocation de cette messe du 7e art dans la ville ocre, à savoir la promotion de l’industrie du cinéma au Maroc.

Des équipes de Disney ont également répondu à l’invitation en ramenant avec eux une version doublée en arabe de leur dernier chef d’œuvre "Moana", diffusé ce dimanche 4 décembre hors compétition.