« Le terrorisme expliqué aux enfants » de Tahar Ben Jelloun

A l’occasion de l’Escale Littéraire du mois de décembre 2016 organisée par Sofitel Casablanca Tour Blanche, le célèbre écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt 1987, a présenté son dernier essai en date, Le terrorisme expliqué aux enfants.

Depuis de nombreuses années, l’écrivain tente de combattre l’ignorance et les préjugés, en s’adressant aux enfants et aux jeunes. Après Le racisme expliqué à ma fille, publié en 1998, il avait publié en 2002 après les attentats du 11 septembre L’Islam expliqué aux enfants. Cette année, après la vague d’attentats en France, il publie « Le Terrorisme expliqué à nos enfants » aux éditions du Seuil.

L’essai est avant tout un ouvrage pédagogique, qui pose les questions qui fâchent : Peut-on dire que le terrorisme islamiste n’a rien à voir avec l’Islam ? Pourquoi des jeunes français basculent-ils dans le djihadisme ? Pourquoi une telle dérive ? à travers ce texte, Tahar Ben Jelloun tente une définition du mot terrorisme et de ce qui l’entoure, en le mettant dans une perspective historique et géopolitique plus large. Dans un dialogue imaginaire avec sa fille, Tahar Ben Jelloun répond sans détours à ces questions.