L'ASMEX galvanise les exportateurs de la région du Nord

Après la conférence organisée par l’Association Marocaine des Exportateurs « ASMEX » et BMCE Bank Of Africa dans la région du Souss Massa, les deux partenaires ont réuni les exportateurs de la région du Nord autour du thème « Où exporter en 2017 ? ».

Présidée par Messieurs Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX et Mohamed Benchaib, Directeur Régional de la Région Nord Méditerranée de BMCE Bank Of Africa, cette conférence a été animée par Messieurs Youssef Douieb et Hicham Alaoui Bensaid, respectivement Directeur Général Adjoint et Directeur des Risques, de l’Information, des Sinistres et du Contentieux d’Euler Hermes Acmar.

Qualifié par tous les intervenants « d’aventure », l’export offre des opportunités énormes et doit être pris en vrai challenge pour le développement commercial de toute entreprise.

Les analyses présentées par Euler Hermes Acmar ont ressorti une stabilité en termes d’indicateurs macroéconomiques nationaux sans oublier, bien entendu, le poids de la dette publique considérée comme acceptable et un taux de chômage endémiquement important.

Sur le plan des échanges extérieurs du Maroc, plus de 50% des exportations sont à destination de 45 pays (Espagne, France, Inde et USA/Italie), tandis que près de 50% des importations sont en provenance de 4 pays (Espagne, France, Chine et USA).

Selon les experts d’Euler Hermes Acmar, 1 dollar sur 4 importés est relatif à aux hydrocarbures.

L’offre exportable marocaine est concentrée autour des produits historiques (engrais phosphatés, agricole...), générateurs de valeur ajoutée et, de plus en plus, de produits manufacturés dont la production est délocalisée au Maroc (textile, composants automobiles, composants aéronautiques...).