Le Roi inaugure le nouveau terminal de l'Aéroport de Marrakech

 

Le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech Menara, l’un des cinq aéroports du continent à avoir obtenu le label carbone niveau 1, a été inauguré ce mercredi par le Roi Mohamed VI, en présence d’officiels et de la Banque africaine de développement (BAD), seul bailleur de fonds international, ayant participé à son financement.

Ce nouveau terminal permettra l’augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport de Marrakech de 6 millions de passagers supplémentaire pour atteindre 9 million passagers par an.

Etalée sur une superficie totale de 50 000 mètres carrés, cette nouvelle infrastructure comprend l’extension des parkings avions, par l’aménagement de douze (12) postes moyens et long-courrier (3) supplémentaires et la réalisation d’un parking véhicules côté ville, pour porter sa capacité à 1 500 places véhicules, ainsi que l’aménagement des voies d’accès. 

Ce projet d'envergure, qui a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de dirhams, intervient en concrétisation des hautes orientations royales visant à doter Marrakech d'une infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales, à même de répondre à la croissance incessante du trafic passager, d'accompagner l'essor socio-économique et touristique de la ville, et de conforter sa notoriété mondiale déjà établie.

La nouvelle structure aéroportuaire abrite aussi des espaces d’expositions qui accueillent actuellement deux expositions sur des thématiques liées à la 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), une manifestation planétaire que Marrakech a abritée durant le mois de novembre dernier.

Autre caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l'environnement et des principes de durabilité. En effet, des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.