« Sauvons le monde » de Aziza El Kadiri

A partir du 15 décembre 2016 à la BMCE Bank Tour A, 140 Av Hassan II à Casablanca.

L'artiste peintre Aziza El Kadiri expose ses récentes œuvres sur le thème «Sauvons le monde» ou l’Art salvateur à l’espace d’art de la BMCE, à Casablanca, depuis le 15 décembre 2016.

La sociologue et enseignante originaire d’El Jadida, qui depuis quelques années tente d’évacuer ses envies, ses rêves et ses peurs via la peinture et la poésie reste sensible aux maux qui accablent notre monde et imagine des toiles pour le sauver du chaos dans lequel il est plongé. « Il s’agit de sauver le monde de la crise existentielle dans laquelle nous sommes. Vous savez, c’est en apportant un peu de quiétude que l’art peut sauver le monde, l’être humain a besoin de paix, il a besoin d’être réconforté car c’est trop lourd ce que nous portons aujourd’hui », nous confie l’artiste. Ses œuvres montrent justement l’être humain portant sur son dos le monde, non pas comme un fardeau mais plutôt pour le sauver.

Trois paramètres sont ainsi représentés notamment l’amour, l’amitié et l’art  avec une dominante exhibant majestueusement la courbe chez la femme, le cheval ou sous forme d’un instrument musical. Des courbes lumineuses qui nous transportent dans un univers à mi-chemin entre le rêve et le réel pour finalement nous représenter la beauté dans un monde à l’agonie. « Je suis très sensible à la beauté car je trouve que l’être humain lui-même est beauté, d’ailleurs, il constitue la plus belle œuvre d’art du créateur et c’est ainsi que je rends hommage aussi bien au créateur qu’à mes pères spirituels, qui m’ont tracé le chemin pour aller vers la beauté, notamment les grands de la littérature française tels que Rimbault, Verlaine, Du Bellay ou Victor Hugo…Je rends également hommage à la muse qui m’a délivrée de la pudeur pour enfin brandir ce jeu qui a longtemps été confiné pour le sortir au grand jour ».

Véritable passionnée de Dali, Aziza El Kadiri affectionne particulièrement les couleurs. « J’aime beaucoup la lumière, nous dit-elle, j’utilise les couleurs pour m’apaiser et apaiser le monde, vous trouverez parfois des tonalités dans le blanc ou le gris, lorsque vous atteindrez un stade de purification, vous escaladerez la montagne et là, vous atteindrez la zen attitude ».