Un terroriste déguisé en papa Noël fait 39 morts dont 2 Marocaines et plus de 60 blessés

La chasse à l'homme se poursuit à Istanbul pour retrouver l'homme qui a tué 39 personnes, dont 15 étrangers, en ouvrant le feu dans une boîte de nuit pendant la célébration du Nouvel An à Istanbul. Sur la base des contacts entre l’Ambassade du Maroc à Ankara et les autorités turques, le décès de deux ressortissantes marocaines a été confirmé. Quatre autres personnes de nationalité marocaine sont hospitalisées suite aux blessures qu’elles ont subies lors de l’attentat, indique un communiqué du Ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Pour rappel, l'assaillant, déguisé en père Noël selon des médias turcs, a semé la mort dans la discothèque branchée Reina, située sur la rive du Bosphore.

"Les recherches pour retrouver le terroriste sont toujours en cours. J'espère qu'il va être rapidement capturé", a indiqué dimanche matin le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu, parlant d'une "attaque terroriste".

Selon lui, les premiers éléments de l'enquête ont révélé que l'assaillant avait dissimulé le fusil qu'il a utilisé pour perpétrer le carnage sous un manteau et aurait quitté les lieux en portant des habits différents.

Vingt des 39 victimes ont d'ores et déjà été identifiées et parmi elles figurent 15 étrangers et cinq Turcs, a précisé le ministre

L'attaque a aussi fait 65 blessés et quatre grièvement atteints, a-t-il indiqué.

L'assaillant a ouvert le feu sur la foule à 01H15 dimanche (22H15 GMT samedi) dans la discothèque où 700 à 800 personnes fêtaient le passage à l'année 2017. Nombre d'entre elles ont plongé dans les eaux glacées du Bosphore pour échapper à la mort, selon les médias turcs.

Le tireur a abattu un policier et un civil qui se trouvaient devant cette boite de nuit prisée des touristes étrangers, avant de s'engouffrer à l'intérieur et de commettre un carnage, a précisé le gouverneur de la ville Vasip Sahin.

"D'une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An", a déclaré le gouverneur.

Les autorités avaient annoncé avoir déployé 17.000 policiers dans Istanbul afin d'encadrer les festivités du Nouvel An. Elles avaient par ailleurs précisé que des policiers seraient déguisés en père Noël pour détecter la moindre anomalie au sein des foules.

"Nous étions venus pour passer un bon moment aujourd'hui, mais tout s'est soudain transformé en chaos et en nuit d'horreur", a raconté à l'AFP Maximilien, un touriste italien.

"Quand j'avançais, des gens piétinaient d'autres gens", confie Sefa Boydas, un footballeur professionnel qui se trouvait dans la boîte de nuit, en décrivant la panique qui s'est emparée de la foule.

Le Reina est situé à quelques centaines de mètres de l'endroit où avaient lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme débouler devant l'entrée de la discothèque en tirant, semant la panique parmi les personnes rassemblées.

La Turquie a été la cible de nombreuses attaques qui ont notamment ensanglanté Ankara et Istanbul, où, il y a à peine trois semaines, un attentat revendiqué par un groupe radical kurde a fait 45 morts, dont une majorité de policiers.