Instants de voix

Hocéin Faraj

Pourquoi Beau Stillwater, après une intervention réussie au-dessus de l’Irak, déclare t-il au psy de service qu’il veut retourner à Bagdad ? Pourquoi celui-ci le laisse t-il filer ? Pourquoi après la vingt-septième nuit de ramadan, une maisonnée vit-elle des moments inhabituels de paix et d’harmonie ? Pourquoi, en accompagnant sa fille à l’aéroport, une mère est-elle prise d’un chagrin insurmontable à la seule pensée des oiseaux migrateurs.

Voilà le genre de questions que posent les événements les plus simples que nous vivons, quand nous nous donnons la peine de les décrire et de les expliquer. Dans ces quinze nouvelles, le monde qu’on croit connaître s’entrouvre et révèle sa part de mystère et parfois d’angoisse. Une part fugace, à peine audible de notre vie : instant de vie, instant de voix !

Ce recueil de nouvelles inspirées d’événements réels font suite aux trois romans de Hocéin Faraj : Ces hasards qu’on ordonne, L’aller et le retour et Les Dauphins jouent et gagnent. зимний деревянный дом